Pèlerinage à la Mecque 2020 : le mode d’emploi proposé par l’Arabie Saoudite aux pays africains

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Pèlerinage à la Mecque 2020

Pèlerinage à la Mecque 2020 | Alors que des incertitudes prévalaient jusque-là sur sa tenue, le pèlerinage à la Mecque a été maintenu par les autorités du royaume saoudien. Le 5ème pilier de l’Islam se tiendra à la fin juillet mais dans des conditions particulières en raison de la pandémie de la Covid-19. Les pèlerins africains sont aussi concernés par ces restrictions pour limiter la propagation du virus.

Seules les personnes de toutes nationalités « se trouvant à l’intérieur du royaume » saoudien pourront effectuer le hajj, conformément aux mesures de précaution destinées à contenir la propagation du Covid-19. Les Africains désireux d’effectuer leur Hadj  ne pourront donc pas se rendre à la Mecque et seuls ceux se trouvant actuellement sur le territoire saoudien pourront accomplir leur pèlerinage. Nombreux parmi ces pays, ont eux aussi toujours leur frontières fermées dans le cadre de la riposte à la pandémie.

Déjà au mois de mars dernier, le royaume avait déjà annulé le « petit  pèlerinage » ou Omra. En temps normal, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui sont attendues dans la ville sainte de l’Islam. Une affluence qui représente un grand risque  de propagation de la pandémie.

L’Arabie saoudite est le pays arabe du Golfe le plus touché par le nouveau coronavirus, avec une recrudescence du nombre de contaminations. Les autorités ont officiellement recensé plus de 161 000 personnes infectées, dont 1 307 sont décédées.

- Advertisement -

S.B.