Parade anti-Covid-19 en Afrique : part des engagements américains

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Parade anti-Covid-19 en Afrique

Abidjan (© 2020 Afriquinfos) – Parade anti-Covid-19 en Afrique – Si le Président américain, Donald Trump vient de sommer son administration de mettre fin au financement américain à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) accusant l’organisme onusien de mauvaise gestion de la crise liée au Coronavirus, il n’en demeure pas moins que les Etats-Unis participent activement à la riposte mondiale contre la pandémie. Dans un éditorial, Richard Bell, Ambassadeur des USA en Côte d’ivoire a décliné les actions menées par son pays à travers le monde.

Pour Richard Bell, l’engagement des Etats-Unis pour les causes humanitaires ne date pas d’aujourd’hui et la crise sanitaire et sociale née de la pandémie à coronavirus, est une occasion de plus de le démontrer : « chaque jour, une assistance technique et matérielle américaine supplémentaire arrive dans les hôpitaux et les laboratoires du monde entier. Ces efforts s’appuient eux aussi sur des décennies d’expertise, de générosité et de planification sans égales de la part des États-Unis. Nous fournissons cette aide parce que nous pensons que c’est la chose à faire, et parce que les pandémies ne respectent pas les frontières. Si nous pouvons aider les pays à contenir les épidémies, nous sauverons des vies à l’étranger et aux États-Unis » a écrit le diplomate. Aussi, on apprend que depuis le début de la pandémie, les Etats-Unis ont engagé à ce jour une aide de près de 500 millions de dollars. Ce financement permettra d’améliorer l’éducation en matière de santé publique, de protéger les établissements de santé et d’accroître les capacités de laboratoire, de surveillance des maladies et d’intervention rapide dans plus de 60 des pays les plus à risque au monde.

Les Etats-Unis travaillent avec des ONG et les agences onusiennes

Richard Bell informe également que les Etats-Unis travaillent avec des ONG et les agences onusiennes  pour livrer des médicaments, des fournitures médicales et de la nourriture au peuple syrien, y compris dans les zones contrôlées par le régime en place pour faire obstacle à la propagation du Coronavirus.

De manière plus générale, le diplomate américain a fait le point sur les accompagnements divers qu’apporte son pays à travers le monde pour faire reculer la pauvreté, la faim et offrir de meilleurs infrastructures sanitaires et sociales aux populations les plus vulnérables. « L’Amérique finance près de 40 % des programmes mondiaux d’assistance sanitaire, à hauteur de 140 milliards de dollars d’investissements sur les 20 dernières années. Depuis 2009, les contribuables américains ont généreusement financé plus de 100 milliards de dollars d’aide sanitaire et près de 70 milliards de dollars d’aide humanitaire dans le monde », écrit Richard Bell. L’OMS, l’UNICEF, le HCR et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ont respectivement bénéficié de 400 millions de dollars,  700 millions de dollars, 1,7 milliard de dollars et 3,4 milliards de dollars en 2019.

- Advertisement -

Et à Richard Bell de conclure que dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les USA ne dérogeront pas à leur statut de leader « Cette fois-ci encore, ils feront preuve de leadership pour vaincre notre ennemi pandémique commun, afin que nous en ressortions tous plus forts » a indiqué l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur la Parade anti-coronavirus 19 en Afrique

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/coronavirus-le-maroc-annule-ledition-2020-du/

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/lutte-contre-les-criquets-en-afrique-de-lest-bill-gates-fait-un-don-de-10-millions-de-dollars/

https://afriquinfos.com/afrique/covid-19-en-afrique-lagence-35nord-noue/