Ouragan Matthew: Haïti, prolongement de l’Afrique dans les Caraïbes, quémande de nouveau la mansuétude internationale

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Port-au-Prince (Afriquinfos – 2016) – La situation sanitaire est inquiétante et déplorable après le passage de l’ouragan Matthew (qui se déplace vers les côtes du sud-est des États-Unis où l’état d’urgence a été déclaré) et qui est considéré comme l’ouragan le plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans.

A Anse-d’Hainault, sept personnes sont déjà décédées du choléra et 17 cas de la maladie ont été enregistrées. «À cause des graves inondations et de leurs conséquences sur les installations sanitaires, les cas de choléra devraient se multiplier après le passage de l’ouragan Matthew et pendant la saison des pluies, jusque début 2017», alerte dans un communiqué de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Selon Emilie Bernard de l’ONG Acted, les mesures urgentes sont l’approvisionnement en eau potable et les opérations d’assainissement. Elle a déclaré que son association devra procéder lundi prochain à l’ouverture de plusieurs points de traitement de l’eau afin de fournir l’eau propre à 11.000 personnes.

Selon l’Elysée, «un avion sera affrété pour transporter 60 militaires de la sécurité civile, ainsi que 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l’eau, des kits médicaux, du matériel humanitaire de première urgence». «Le plus urgent est maintenant de fournir de l’eau potable à la population et de prévenir les risques sanitaires», précise le communiqué de la Présidence française qui a fait part de sa préoccupation. Les Etats-Unis de leur côté ne devraient pas tarder, il est annoncé que l’US Navy se dirige vers Haïti.

 Bilan effroyable

- Advertisement -

D’après les chiffres donnés par Hervé Fourcand, sénateur du département haïtien du Sud,  Matthew aurait déjà fait 400 morts. 315 victimes sont enregistrées par la protection civile sans compter les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet. Pour le ministère de l’Intérieur, le bilan provisoire fait état de 271 personnes qui ont perdu leur vie. Ces nombres disparates sont révélateurs de l’étendue du drame car les zones sinistrées sont inaccessibles et rendent les décomptes difficiles.

« Beaucoup d’habitants ont tout perdu. Ils n’ont plus rien, hormis les vêtements qu’ils portent », souligne le bureau des Nations unies pour l’aide humanitaire (OCHA). Il annonce que jusqu’à 80% des récoltes ont été perdues par endroits. De son côté, l’ONG Care-France estime qu’un million d’individus seraient dans le besoin.

Selon un porte-parole de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies, les autorités gouvernementales haïtiennes estiment à 350.000 le nombre de sinistrés ayant besoin d’une aide immédiate.

 Anani  GALLEY