MWC Barcelone 2023 : Huawei affirme que la coopération de l’industrie est nécessaire pour accélérer la prospérité de la 5G

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Barcelone (© 2023 Afriquinfos)- Li Peng, Président de Huawei Carrier BG, a prononcé le 27 février, un discours au MWC Barcelone 2023 sur la réimagination de l’activité 5G, le renforcement de la couverture 5G et la réinvention des technologies 5G. Lors de sap rise de parole, Li a partagé son point de vue sur l’expérience utilisateur et le déploiement récent de la 5G. A ce sujet, il a déclaré que l’industrie doit travailler de concert pour accélérer la prospérité de cette technologie.

Accélérer la prospérité de la 5G grâce à une innovation permanente

La 5G s’est développée rapidement depuis son entrée en service commercial il y a trois ans. À la fin de l’année 2022, plus d’un milliard d’utilisateurs de la 5G avaient regardé des flux haute définition de grands événements sportifs internationaux et plus de 10 millions de foyers avaient accès au haut débit 5G. “Il n’aura fallu que trois ans à la 5G pour réaliser les progrès réalisés par la 4G en cinq ans. De ce point de vue, la 5G connaît déjà un véritable succès« , a déclaré Li Peng.

Cependant, la couverture 5G est encore déséquilibrée entre les différents pays et régions. Certains consommateurs attendent une meilleure expérience 5G, tandis que la numérisation de l’industrie exige davantage de la 5G. « Pour obtenir un plus grand succès de cette technologie, l’industrie doit réimaginer les activités de la 5G, renforcer la couverture 5G et réinventer les technologies 5G« , a noté Li Peng.

- Advertisement -

Réimaginer les activités liées à la 5G pour favoriser une innovation centrée sur l’expérience.

La véritable valeur de la 5G est ancrée dans le désir naturel des gens de vivre de meilleures expériences. Une étude récente a révélé que la dopamine produite par le cerveau humain lors du visionnage d’une vidéo HD de trois minutes est égale à la quantité produite lors d’une course à pied de 30 minutes.

À mesure que les capacités du réseau 5G s’améliorent, les utilisateurs sont en mesure de regarder des vidéos en plus haute définition et depuis davantage de perspectives, créant ainsi une nouvelle norme pour les expériences de nouvelle génération. 70 % des utilisateurs sont déjà prêts à payer pour de meilleures expériences 5G. Cela signifie que les opérateurs peuvent adopter le modèle NaaS (network-as-a-service) pour favoriser un écosystème d’applications et de contenus 5G plus florissant.

Grâce à des capacités de réseau renforcées, les opérateurs seront également en mesure de développer davantage les marchés des particuliers et des PME. Il y a encore 200 millions de lignes haut débit en cuivre qui ont un besoin urgent de mise à niveau dans le monde et plus de 60 millions de PME veulent avoir accès à des services de lignes louées. Un opérateur européen a déjà obtenu un score de recommandation net (NPS) de plus de 90 % et augmenté son ARPU de plus de 60 % en fournissant des services FWA 5G.

Renforcer la couverture 5G pour offrir de meilleures expériences à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Une couverture 5G plus étendue aide les opérateurs à mieux monétiser l’expérience. En témoignent les 20 premiers opérateurs mondiaux en matière de déploiement de réseaux 5G qui ont enregistré l’an dernier une croissance de l’ARPU et des revenus nettement supérieure à la moyenne mondiale.

Les opérateurs mondiaux réfléchissent de plus en plus à la manière d’étendre la couverture 5G de l’extérieur à l’intérieur et des zones urbaines aux zones suburbaines et rurales. En augmentant la couverture des stations de base 5G et en permettant aux signaux 5G de traverser davantage de murs et de bâtiments, ils peuvent aider un plus grand nombre d’utilisateurs à profiter de meilleures expériences.

Réinventer les technologies 5G pour réaliser de nouvelles percées en matière de capacité et de couverture des réseaux.

L’innovation dans les équipements des stations de base 5G serait également nécessaire pour fournir une couverture plus étendue. Dans cette optique, Huawei a lancé en 2022 MetaAAU, son AAU de troisième génération pour les stations de base 5G. Par rapport à son homologue de la génération précédente, MetaAAU offre une capacité et une couverture supérieures d’environ 30 %, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les opérateurs qui recherchent une couverture 5G plus étendue.

Cette année, Huawei a également lancé son Meta BladeAAU, permettant le déploiement simple de réseaux 2G, 3G, 4G et 5G sur un seul poteau.

De la 5G à la 5.5G : des capacités décuplées pour des opportunités multipliées par 100

En ce qui concerne l’avenir, les principaux opérateurs travaillent désormais en étroite collaboration avec le 3GPP pour faire progresser la norme 5G et faire le saut vers la 5.5G.

La 5.5G se développera sur la 5G, mais sera plus rapide, plus automatisée et plus intelligente que la 5G et prendra en charge davantage de bandes de fréquences.

La 5.5G offrira des capacités de réseau 10 fois supérieures, ce qui se traduira par des opportunités 100 fois plus nombreuses. La vidéo libre d’accès, la cloudification des entreprises, les réseaux privés mobiles, l’IoT passif, ainsi que la détection et la communication intégrées se développeront rapidement grâce aux avancées de la 5G.

À la fin de son discours, M. Li a souligné que l’ensemble des partenaires industriels devront travailler ensemble et innover sans relâche pour accélérer ce saut qui mènera à la prospérité de la 5G.

Afriquinfos.