Mort de Floyd : Lebron James mobilise des stars pour le vote des Noirs aux présidentielles de novembre prochain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Mort de Floyd

Mort de Floyd | Comme l’on annoncé de nombreuses personnalités, la mort de George Floyd des suites de violences policières, sera le point de départ de changements profonds dans la société américaine notamment pour les minorités. La star de Basket-ball Lebron James veut participer à ce tournant de l’histoire en lançant un mouvement avec d’autres célébrités pour inciter la communauté afro-américaine à s’inscrire massivement sur les listes électorales et ainsi influer sur les élections du 03 novembre 2020 aux Etats-Unis.

Avec d’autres sportifs de renom et star du grand écran, Lebron James entend lancer une association qui œuvrera à encourager les Afro-Américains à s’inscrire sur les listes électorales et à se rendre massivement aux urnes lors de l’élection du 3 novembre. L’association baptisée « More Than a Vote » (Plus qu’un vote), ambitionne en outre de porter un regard sur le système électoral américain qui serait structurellement raciste. Cette initiative du « King » intervient en plein mouvement Black Lives Matters né de la mort de George Floyd sous les genoux d’un policier blanc mais aussi  au lendemain d’une journée électorale marquée par de longues files d’attente en Géorgie. De nombreux internautes se sont plaints des longues files qu’ils ont dû subir pour voter dans les quartiers majoritairement noirs tandis que dans le même temps, le dispositif était tout autre dans les quartiers huppés.

Pour Lebron James, « c’est le moment pour nous de  changer enfin les choses ». Cela passera selon le joueur vedette des LoS Angeles Lakers, par une mobilisation de l’électorat noir. C’est à cela qu’il va travailler, aider d’autres sportifs, tels que les basketteurs Trae Young et Jalen Rose, le joueur de football américain Alvin Kamara ou encore des célébrités comme le comédien Kevin Hart, présent à la cérémonie d’hommage rendu à George Floyd à Minneapolis début juin.

Très suivis sur les réseaux sociaux où ils cumulent des centaines de millions de followers, ces stars passeront par ce canal pour mobiliser mais aussi pour dénoncer les entraves au droit de vote des minorités du pays.

- Advertisement -

Boniface T.