Mondial U20: Les représentants africains en attente du nouveau pays-hôte

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
JAKARTA, INDONESIA - MARCH 20: Hundred of protesters hold a protest near the State Palace in Jakarta, Indonesia on March 20, 2023. The protesters demanded the Indonesian government reject Israeli soccer team participation in the upcoming FIFA U-20 World Cup which will be hosted in Indonesia. Eko Siswono Toyudho / Anadolu Agency (Photo by Eko Siswono Toyudho / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP)

Zurich (© 2023 Afriquinfos)- Les pays africains qualifiés pour le Mondial des Moins de 20 ans prévu du 20 mai au 11 juin 2023, vont devoir revoir leur plan de vol. La FIFA a en effet retiré l’organisation de la compétition à l’Indonésie pour son refus d’accueillir la sélection d’Israël sur son territoire.

Une fois de plus, la politique vient s’immiscer dans ce qui devait être une fête du football en Indonésie. C’est la première compétition majeure que devait abriter l’archipel du 20 mai au 11 juin 2023. La FIFA a retiré mercredi l’organisation du Mondial U20 à l’Indonésie. L’annulation de la cérémonie du tirage au sort prévue le vendredi dernier à Bali, avait donné le ton. La date de la compétition est maintenue et l’instance indique qu’un nouveau pays hôte sera désigné incessamment : « Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées », précise la FIFA.

La pomme de discorde entre l’Indonésie et la faîtière du football mondial, la participation d’Israël qui s’est qualifié pour la première fois à la compétition. Les autorités indonésiennes qui ne cachent pas leur soutien à la cause palestinienne, rechignent à recevoir la sélection de l’Etat hébreu sur son sol. Les organisateurs envisageaient de faire jouer l’équipe d’Israël à Bali, île à la population en majorité hindouiste alors que l’Indonésie compte la plus importante population musulmane au monde, pour éviter les troubles. Mais l’opposition du gouverneur régional a remis en cause ce projet.

Une réunion d’urgence ce mercredi entre le président de la fédération indonésienne de football (PSSI), Erick Thohir et celui de la FIFA, Gianni Infantino, n’a aucunement fait avancer la situation. « J’ai fait de mon mieux. Après avoir remis une lettre du président Jokowi et longuement discuté avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, nous devons accepter la décision de la Fifa d’annuler la tenue de l’événement que nous attendions tous les deux avec impatience », a déclaré, résigné Erick Thohir,

- Advertisement -

Le Sénégal, la Gambie, le Nigéria et la Tunisie, qui se sont qualifiés pour ce Mondial pour être parvenus en demi-finale de la CAN de la catégorie, sont donc en attente de la désignation d’un nouveau pays hôte.

Boniface T.