CDM 2022: Malgré les critiques occidentales, l’affluence dans les stades qataris est perceptible pour la phase 1 du tournoi

Doha (© 2022 Afriquinfos)- Alors que de nombreux appels au boycott avaient rythmé l’avant Coupe du Monde au Qatar, force est de constater que les stades ne désemplissent pas depuis le début de la compétition. La FIFA a indiqué que le taux d’affluence pour la première journée des phases de poules a été de 94%.

 Après que les 32 équipes en lice pour la Coupe du Monde aient livré leur premier match, la FIFA a rendu public une évaluation faite sur le taux d’affluence. Selon ces données, il est de 94% et plus de 3 millions de billets ont été vendus pour le tournoi. L’instance faitière du football mondial a en outre précisé que l’audience télévisée a fortement augmenté dans le monde, par rapport à la phase finale de la Coupe du monde 2018.

La plus forte affluence a été enregistrée lors de la rencontre Brésil-Serbie (2-0), qui a eu lieu jeudi au Lusail Stadium, en présence de 88.103 spectateurs, précise la Fédération internationale de football.

Pour les autorités qataries, c’est un véritable pied de nez pour les détracteurs de la compétition. De nombreux pays notamment occidentaux ont appelé au boycott arguant du non respect des droits de l’homme dans l’Emirat. Visiblement la passion du football a prévalu sur les considérations politiques. C’est ce qu’explique la directrice exécutive du département de la communication du comité qatari chargé du patrimoine et des projets de la Coupe du monde 2022, Fatima Al Nuaim. Elle se réjouit déjà du ‘’grand succès’’ de son pays pour l’organisation de la compétition. Le Qatar, le premier pays du Moyen-Orient à accueillir le Mondial de football, reçoit la visite de personnes venues de nombreux pays, y compris ceux qui menaçaient de boycotter son territoire, a-t-elle dit. Tous les billets prévus pour les prochains matchs de la Coupe du monde ont été vendus, a assuré Fatima Al Nuaimi.

L’annonce de ce taux de remplissage a néanmoins fait réagir certains observateurs qui évoquent des stades clairsemés et le manque d’ambiance lors de certains matchs. D’après le comité suprême qatari (qui ne gère pas la billetterie), certains détenteurs de billets n’ont pas pu faire le voyage jusqu’au Qatar et n’ont pas réussi à revendre leurs places. Ces tickets sont qualifiés de « no show ». En résumé, ils sont payés et donc comptabilisés mais pas utilisés. Pendant que se poursuit la guerre des chiffres, ‘’the football must go on’’.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés