Mo Farah, ou le destin tracé d’un champion olympique et de l’adversité 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Londres (© 2022 Afriquinfos)- Ses révélations ont fait l’effet d’une bombe au Royaume-Uni. L’athlète multi médaillé Mo Farah a déclaré dans un documentaire être rentré illégalement au Royaume-Uni. Celui qui est aujourd’hui l’un des athlètes britanniques les plus titrés, a toujours vécu sous un faux nom.

Ne l’appelez plus Mohamed Farah, appelez-le désormais Hussein Abdi Kahin. C’est ce que révèle l’athlète communément appelé ‘’Mo Farah’’. Dans un documentaire diffusé ce mercredi, le spécialiste des courses de fond révèle une terrible histoire. ‘’La vérité, c’est que je ne suis pas celui que vous croyez. La plupart des gens me connaissent sous le nom de Mo Farah mais ce n’est pas la réalité. J’ai été séparé de ma mère, et j’ai été amené au Royaume-Uni illégalement sous le nom d’un autre enfant appelé Mohamed Farah’’ a déclarée la star des pistes.

L’athlète explique que ce sont ses enfants qui l’ont incité à dévoiler la vérité sur son passé. « C’est la raison principale pour laquelle je raconte mon histoire, parce que je veux me sentir normal et ne pas avoir l’impression de m’accrocher à quelque chose. »

Avant de connaître la gloire, il révèle également avoir connu des mauvais traitements. Selon l’athlète, aujourd’hui âgé de 39 ans, son père a été tué en Somalie lorsqu’il avait quatre ans. Sa mère et ses deux frères vivent dans la région séparatiste du Somaliland, non reconnue par la communauté internationale. »La véritable histoire est que je suis né au Somaliland, au nord de la Somalie, sous le nom de Hussein Abdi Kahin. Malgré ce que j’ai dit dans le passé, mes parents n’ont jamais vécu au Royaume-Uni », a-t-il poursuivi. À son arrivée dans le pays, la femme qui l’accompagnait s’est emparée du papier sur lequel figuraient les coordonnées de ses proches, l’a « déchiré et mis à la poubelle », a relaté Farah. « À ce moment-là, j’ai su que j’avais un problème ».

- Advertisement -

Le premier athlète britannique à avoir remporté 4 médailles d’or olympique dit avoir été forcé de travailler comme domestique dans une famille. Mo Farah a été contraint de faire le ménage et de s’occuper d’autres enfants dans une famille de Grande-Bretagne s’il voulait « avoir de quoi manger ». Son salut, il le doit à la course. Un jour, il a fini par révéler la vérité à son professeur d’éducation physique, Alan Watkinson, qui avait remarqué ses changements d’humeur dès qu’il se trouvait sur la piste. Il est alors parti vivre chez la mère d’un « ami » qui s’est « vraiment occupée » de lui. « Le seul langage qu’il semblait comprendre était celui de l’éducation physique et du sport », témoigne Alan Watkinson. « La seule chose que je pouvais faire pour m’éloigner de cette situation était de sortir et de courir », raconte Farah. Watkinson a ensuite demandé la citoyenneté britannique pour l’athlète, qui l’a finalement obtenue le 25 juillet 2000. Mohamed Farah ou Hussein Abdi Kahin, peut néanmoins dormir sur ses deux oreilles. Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu’il n’entamerait pas de poursuites à son encontre pour être arrivé dans le pays sous une fausse identité.

Boniface T.