Les fondements de la retraite anticipée de Jo-Wilfried Tsonga

Paris (© 2022 Afriquinfos)- Depuis son arrivée sur le circuit ATP en 2014 et son explosion en 2018, il aura été pendant plus d’une décennie, le visage du tennis hexagonal sur les traces d’un certain Yannick Noah derrière qui, il est le tennisman français le plus titré. Jo-Wilfried Tsonga mettra fin à sa carrière à l’issue du prochain Roland-Garros. C’est l’athlète lui-même qui l’a annoncé dans une vidéo dans laquelle il indique ne plus être en «capacité de se dépasser».   

Clap de fin pour l’un des tennismen français les plus prolifiques de l’histoire. A 37 ans, Jo-Wilfried Tsonga compte 18 titres dans son armoire à trophées. Seul, Yannick Noah fait mieux avec 23 titres. Le membre des «nouveaux mousquetaires », le quatuor qu’il formait avec Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon, n’ira pas chercher ce record. Il n’en a pas plus la force : «Cela fait plusieurs années où il y a au moins un moment dans la journée où je me dis : ‘qu’est-ce que je fais ? pourquoi je me fais du mal comme ça ?’. Mon corps me dit stop. C’est hyper dur. Ma tête me dit que je peux jouer toute ma vie mais mon corps me rappelle que je n’ai plus les aptitudes à me dépasser», fait-il savoir dans la vidéo annonciatrice de sa retraite.

Il faut dire que ces dernières années, «Muhamed Ali», son surnom du fait de sa ressemblance avec la légende de la boxe, n’a pas été épargné par les blessures. S’il a pu un temps titiller le top 5 mondial, son meilleur classement, les pépins physiques l’empêcheront de poursuivre son ascension. Il ira même jusqu’à dégringoler au 220ème rang mondial, son classement actuel. Il est donc temps de déposer sa raquette.

La bouche sera donc bouclée lors du prochain Roland-Garros qui se tient du 22 mai au 5 juin 2022. «C’est le tournoi qui représente le mieux tout ce que j’ai fait La raison ultime c’est de me dire : ‘C’est le dernier frisson», confie Jo-Wilfried Tsonga. Un dernier frisson, une dernière communion avec un public à qui, il a tant donné et qui espère un dernier coup d’éclat du Manceau pour tourner cette page de la balle jaune française.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés