Joakim Noah, 2e Français à jouer le ‘NBA All-Star Game’, désormais retraité des parquets 

Chicago (© 2021 Afriquinfos)- Moins de deux ans après la fin de carrière de Tony Parker, un autre très grand nom du basket tricolore (NBA) a tiré sa révérence, en la personne de Joakim Noah.

  Alors que l’agent de Joakim Noah sous-entendait en fin d’année écoulée que l’ancien joueur des Bulls mettrait un terme à sa carrière, le Français de 36 ans a finalement annoncé lundi dernier qu’il mettait fin à sa carrière.

Avec 13 saisons en NBA, deux participations au All-Star Game et un titre de meilleur défenseur en 2014, il possède l’un des plus beaux palmarès du basket français. Lundi dernier, ‘The Athletic’ annonçait que le Français de 36 ans quittait définitivement les parquets de la NBA. Une information que le joueur a confirmée sur son compte Instagram en ces termes : « C’était une sacrée aventure. Merci à tous ceux qui m’ont montré de l’amour tout au long de mon parcours. » C’est avec le maillot des Chicago Bulls que le fils de Yannick Noah a connu la période la plus faste d’une carrière longue de treize saisons de l’autre côté de l’Atlantique. L’aventure a commencé en 2007 lorsque le basketteur tricolore a été drafté par la franchise de l’Illinois (où il est resté jusqu’en 2016), après de belles années universitaires à Florida.

Sous les couleurs des Bulls, Joakim Noah a participé deux fois au All-Star Game mais a également terminé quatrième de la course au MVP en 2014. Au cours de cette même année, « Jooks » a été élu meilleur défenseur de la Ligue. Deux ans plus tard, le Français est parti chez les Knicks où il n’a pas connu le même succès.

« Ça n’a tout simplement pas fonctionné. Quand j’y repense, je me rends compte que je croyais être prêt pour New York, mais ce n’était pas le cas. Et je dois vivre avec ça », confiait-il en 2018 avant son départ à Memphis. Après un court passage chez les Grizzlies, Joakim Noah a effectué une dernière pige avec les Los Angeles Clippers.

Avec l’équipe de France de basket, l’histoire a été beaucoup plus courte. Il a en effet porté le maillot des Bleus à 22 reprises, entre 2009 et 2011. Un passage certes rapide, mais avec une médaille d’argent à la clé lors du Championnat d’Europe en 2011. Après avoir battu la Grèce (64-56) en quarts, puis la Russie en demies (79-71), les Bleus se sont inclinés contre l’Espagne (85-98). La seule épopée de Joakim Noah avec sa sélection nationale !

Afriquinfos & V. A. 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés