JO d’été 2020 : La Franco-Togolaise Clarisse Agbegnenou en guest-star parmi les porteurs de drapeaux

Paris (© 2021 Afriquinfos) – Clarisse Agbegnenou sera l’une des deux porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux Olympiques de Tokyo qui démarreront le 23 juillet prochain. La judokate multimédaillée d’origine togolaise partagera ce moment unique avec le gymnaste Samir Aït Saïd.

« Quelle fierté et quel honneur !!!…Merci mes amis et camarades olympiens pour votre confiance en me nommant, avec Samir Aït Saïd, porte-drapeaux de la délégation française aux prochains Jeux Olympiques…Je suis tellement émue. Je ferais en sorte de rendre ce moment heureux, plein de joie et de belles énergies », voilà en partie ce que l’on peut lire sur les pages officielles de la judokate franco-togolaise après l’officialisation de son choix en tant que porte-drapeau.

Clarisse Agbegnenou récolte les fruits d’un parcours et d’une année 2021 quoique compliquée en raison de la Covid-19, mais couronnée de succès. Elle est devenue le 9 juin dernier, quintuple championne du monde (2014, 2017, 2018, 2019 et 2021) chez les moins de 63 kg et devient au passage la judokate française la plus titrée de l’histoire. Sur les tatamis européens Clarisse Agbegnenou fait aussi sa loi.  En 2013, 2014, 2018, 2019 et 2020, elle a été sacrée Championne d’Europe.

Seule ombre au tableau, la médaille dorée olympique qui manque à son palmarès. Elle est vice-championne olympique en titre. En 2016, pour sa première participation aux Jeux, à Rio, elle avait décroché la médaille d’argent, après une défaite en finale face à la Slovène Tina Trstenjak. Depuis la franco-togolaise ne rêve que d’Or et compte bien aller la chercher à Tokyo.

En dehors des tatamis, l’athlète de 28 ans, est gendarme et a même été promue, Adjudant en avril dernier. C’est donc d’une démarche déterminée qu’elle conduira le 23 juillet prochain la délégation française et ira dans la foulée, décrocher l’or tant convoitée.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés