Football/FIFA : Arsène Wenger pilote un important programme pour détecter des talents à travers le monde

Doha (© 2020 Afriquinfos)- L’ancien emblématique du club anglais d’Arsenal désormais Directeur du Développement du football mondial de la FIFA a annoncé le lancement d’un ambitieux programme de développement des talents en collaboration avec les 211 associations membres de l’instance faîtière. C’est à Doha où il se trouvait pour un séminaire de développement technique de cinq jours achevé ce 31 janvier, que le technicien français en a exposé les différents axes.   

Chaque joueur talentueux où qu’il soit à travers le monde, devra pouvoir être détecté. C’est ce que vise le programme que pilote Arsène Wenger. L’ancien headcoach d’Arsenal, laisse entendre que celui-ci vise à terme de « réduire les écarts au sommet du football mondial ». « L’écart de niveau entre l’Europe et le reste du monde s’est accentué. Dans de nombreux pays, les fédérations se concentrent principalement sur leur équipe nationale senior, mais le niveau de celle-ci reste systématiquement lié au développement du football dans le pays. Nous avons besoin de plus de compétitions de jeunes pour identifier les talents et leur proposer un chemin de carrière, et nous devons également renforcer la formation des entraîneurs », a précisé le  directeur du Développement du football mondial de la FIFA.  

À travers ce nouveau programme de développement des talents de la FIFA, les 211 associations membres pourront bénéficier dès cette année d’une évaluation des différentes composantes de leur écosystème de haute performance  aussi bien masculin que féminin, à savoir leurs équipes nationales, leurs championnats nationaux, leurs programmes de détection des talents et leurs centres d’entrainement. À la suite de cette évaluation, qui sera effectuée par les experts de la FIFA, un rapport sera produit pour chacune des associations membres concernées, ce qui leur permettra de comparer leur écosystème technique aux normes mondiales. Sur la base de ces rapports, la FIFA mettra ensuite en œuvre dès 2021 des programmes techniques sur mesure en coopération avec les associations membres.

Arsène Wenger  attend des résultats tangibles d’ici 6 à 8 mois. Il demande pour cela de la détermination et de la patience à tous les acteurs qui seront impliqués dans le programme.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés