Femen : Inna Shevchenko insulte le Ramadan et l’Islam

ecapital
2 Min de Lecture

Les Femen, Inna Shevchenko en première ligne, choquent. C’est d’ailleurs exactement le but recherché par le groupe de sextremistes qui a fait de la manifestation seins nus son moyen de communication politique privilégié. Mais aujourd’hui, c’est par les réseaux sociaux comme support écrit que la tête de file du mouvement a provoqué l’indignation.

« Qu’est-ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ? Qu’est-ce qui peut être plus moche que cette religion ? », poste-t-elle sur twitter. Elle se ravise peu après et supprime son message, mais trop tard : les internautes ont déjà repris la publication et les commentaires ne se font pas attendre. Parmi la diversité des réactions, l’opposition à la teneur du message semble primer, allant du léger désaccord à l’accusation franche et claire d’islamophobie.

Les Femen n’ont jamais fait un secret de leur lutte contre les religions, bien au contraire. Elles ont entrepris plusieurs actions symboliques, n’hésitant pas à investir Notre-Dame de Paris toute poitrine dehors pour célébrer le départ du Pape Benoît XVI. Inna Shevchenko elle-même a dû quitter l’Ukraine pour avoir abattu une croix avec une tronçonneuse. Dans le cadre de leur opposition aux valeurs patriarcales, les Femen s’élèvent donc notamment contre l’Islam ; mais, comme le rappellent plusieurs internautes, il y a une grande différence entre laïcité et insulte des rites religieux.

- Advertisement -

Ces débats viennent nourrir la polémique simultanée au sujet des nouveaux timbres français, sur lesquels Marianne, symbole de la République, a les traits de la Femen si controversée.