Début du mois sacré du Ramadan dans plusieurs pays du monde ce 23 mars 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Le mois de Ramadan a débuté ce jeudi 23 mars dans de nombreux pays à travers le monde. Les fidèles musulmans peuvent donc démarrer leur mois de pénitence et de recueillements.

Sur le continent, la majorité des pays musulmans ont débuté le mois de jeûne. Cette période de privation a également démarré aux Etats-Unis et Europe, notamment en France. « Après consultation des calculs scientifiques, des astronomiques universelles et les observations de la Lune, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 1444/H-2023 en France au jeudi 23 mars 2023 », peut-on lire dans un communiqué de la Grande Mosquée de Paris

Si les calculs scientifiques l’ont prévu depuis plusieurs mois, c’est la traditionnelle nuit du doute le mardi 21 mars pour l’observation du croissant lunaire qui a confirmé le début du mois de ramadan. Cette tradition, respectée à la lettre dans tous les pays musulmans, est également observée dans la majorité des autres pays au monde où vivent les musulmans. Même si dans la majorité des cas, ces derniers recourent à la combinaison entre les calculs scientifiques et la nuit du doute pour fixer le début du ramadan.

Le dernier jour du mois de jeûne aura lieu aux alentours du 21 avril 2023. La date définitive sera connue lors de la nuit du doute, à la fin du mois de ramadan.

- Advertisement -

S.B.