Coronavirus : un traitement par transfert de plasma suscite l’espoir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Traitement Coronavirus

Traitement Coronavirus |  Dans la multitude d’essais cliniques en cours à travers le monde pour endiguer la propagation du coronavirus, une étude pilote portant sur l’utilisation du plasma thérapeutique suscite de grands espoirs. Si c’est la Chine qui en émis l’idée, un essai clinique sur près de 60 patients à démarrer mardi en France et ses résultats pourraient témoigner de son efficacité ou non.

Le transfert de plasma pourrait être l’un des traitements pour soigner les patients atteints du coronavirus. Concrètement et selon les explications de Pascal Morel, Directeur de l’Etablissement français du Sang mardi sur une chaîne de télévision, il s’agira de  transférer du plasma de personnes ayant guéri du coronavirus à un patient afin d’aider ce dernier grâce aux anticorps générés par le premier, à combattre le virus. Une équipe de chercheurs chinois a procédé à des essais sur dix patients. Les résultats de cette étude pilote montrent que cette stratégie semble être bonne. Après trois jours de transfusion, les symptômes cliniques, comme la fièvre, la toux où les difficultés respiratoires s’étaient grandement améliorés. Encore mieux, après sept jours, les lésions pulmonaires provoquées par le virus avaient commencé à se résorber.

Traitement Coronavirus : Essai Covidplasm

Aussi ce mardi, en collaboration avec l’Établissement français du sang ainsi que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) de Paris a lancé une étude clinique avec un échantillon de 60 patients .  Nommée Covidplasm, cette essai, s’inspirant du procédé chinois va consister à isoler le plasma du sang, puis de le transférer « à plusieurs patients », « avant que la maladie devienne sévère ». Soit « utiliser ce plasma à une phase précoce de la maladie », «aux alentours du 6e jour, après l’apparition des symptômes ».

Si cette étude suscite de grands espoirs, les experts appellent néanmoins à la prudence.

- Advertisement -

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/lethiopie-declare-letat-durgence-pour-lutter-contre-le-coronavirus/

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/burundi/coronavirus-la-federation-de-football-du-burundi-decide-la-poursuite-de-ses-championnats/

https://afriquinfos.com/afrique-australe-sud/malawi-le-president-baisse-son-salaire-pour-lutter-contre-le-coronavirus/