Le chef de l’ONU soutient pleinement la proposition égyptienne de cessez-le-feu à Gaza

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dimanche, lors d'un entretien téléphonique avec le président égyptien Abdel Fattah Sisi, M. Ban a exprimé tout son soutien envers l'initiative égyptienne d'accord de cessez-le-feu, mais s'est avoué profondément préoccupé par le fait que les combats se poursuivaient, malgré la volonté d'Israël d'accepter le cessez-le-feu proposé, a confié le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq aux journalistes lors d'un point de presse quotidien.

Le porte-parole a réitéré l'inquiétude de M. Ban face à tous ces décès et a appelé à faire preuve d'une retenue maximale. M. Haq a ajouté que toutes les parties sont invitées à ne pas cibler d'installations médicales ou à ne pas les utiliser pour lancer des attaques.

L'Egypte a lancé une initiative lundi pour mettre fin aux combats entre les activistes de Gaza et Israël, proposant un cessez-le-feu suivi d'entretiens au Caire, la capitale de l'Egypte, visant à régler la violence qui sévit sans répit et dans laquelle plus de 200 personnes ont été tuées, selon les autorités de Gaza.

- Advertisement -

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est dit ouvert au cessez-le-feu, et a exhorté les deux parties à s'engager à arrêter le massacre. Israël a accepté l'initiative de l'Egypte alors que le mouvement islamiste du Hamas l'a officiellement rejetée mercredi.

Le porte-parole a fait savoir que M. Ban avait reçu une lettre du président palestinien Mahmoud Abbas et était en train de l'étudier.

M. Ban continue de téléphoner les chefs d'Etat du monde entier, espérant qu'ils seront en mesure de convaincre les parties d'arrêter les combats et de reprendre les négociations.

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos