Channel 4 : Le Ramadan sur vos écrans

ecapital
3 Min de Lecture

L’adhan sera donc bien retransmis chaque matin vers 3h du matin. Cet appel à la prière durera 3 minutes et les programmes de la chaîne seront interrompus plusieurs fois par jour par des spots de 20 secondes afin de rappeler aux téléspectateurs les heures de prière de la journée.

Il débutera le 9 juillet avec le début du mois du jeûne musulman du Ramadan et devrait concerner les quelques 2,7 millions de musulmans qui vivent au Royaume-Uni.

Le responsable des programmations Ralf Lee a justifié ce choix auprès du magazine télé Radio Times par l’accroissement du nombre de fidèles musulmans : « L’islam est l’une des rares religions à prospérer et croît au Royaume-Uni. Comme l’audience-cible de Channel 4, ces fidèles sont jeunes ».

- Advertisement -

Selon les chiffres officiels de 2011 les musulmans représentent 4,8% de la population, loin derrière les chrétiens (59%) et ceux se déclarant d’une autre religion (25%) pour l’Angleterre et le Pays de Galles, mais il semblerait qu’ils ne soient pas aussi nombreux à suivre les événements à la télévision : « Près de 5% du pays va prendre part au ramadan ce mois-ci, pouvons-nous en dire autant d’autres événements nationaux qui ont une grosse couverture télévisée, comme l’anniversaire du couronnement de la reine ? »

Alors pourquoi s’en priver ?, pensent certains. La critique porte sur l’effet coup de publicité que cette annonce a créé. Or Ralf Lee ajoute : « Mais nous sommes là pour ça, laisser le choix et donner une voix à ceux qui sont sous représentés », précisant qu’il y a aussi une certaine logique de proportionnalité pour la diffusion des programmes, « quelques minutes consacrées à l’islam ne semblent pas déraisonnables ».

Le vice-secrétaire général du Conseil musulman britannique Ibrahim Mogra, lui, s’est félicité de cette annonce en soulignant que c’est un signe de progrès social : « Je suis sûre que les musulmans seront heureux et fiers de voir l’appel à la prière diffusé sur une chaîne grand public. C’est la reconnaissance du fait que l’islam et les musulmans font parties intégrantes de la Grande-Bretagne moderne ».