CAN 2022 des quartiers en France: Entre émulation et attachement aux origines africaines

Créteil © 2022 Afriquinfos)- Officiellement lancée le 29 mai dernier, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des quartiers, qu’il faut désormais appelé Coupe Nationale des quartiers, battra son plein tous les weekends jusqu’à la finale prévue le 2 juillet 2022. La compétition a en effet pris une nouvelle dimension et ne se limitera plus aux équipes composées de joueurs issus des diasporas du continent africain.

Tout est parti en 2019 d’une discussion entre un groupe d’amis du quartier des Bleuets-Bordières de Créteil. Un employé de la Croix-Rouge, Moussa Sow demande alors à huit de ses amis de réunir 15 joueurs de chaque origine, des Franco-Algériens, des Franco-Maliens, des Franco-Tunisiens, etc de différents quartiers de la ville de Créteil qui devront s’affronter dans un tournoi. Une sorte de réplique de la CAN qui se joue sur le continent africain. La CAN des quartiers de France était ainsi née et va faire des émules dans toute la France. D’autres villes copient l’idée et la CAN des quartiers devient un phénomène sur les réseaux sociaux avec de nombreuses célébrités ou stars de football qui s’affichent aux côtés des équipes de leurs pays d’origine.

Pour Moussa Sow, principal initiateur, l’objectif est atteint « Le but c’était de rassembler tous les jeunes de la ville de Créteil et de réunir la ville. On voulait donner de la visibilité à nos quartiers et montrer qu’on sait vivre ensemble. On ne s’attendait pas à un tel engouement. À la base, on voulait faire ça pour la ville de Créteil mais si le concept peut être repris partout, c’est très bien« , a-t-il confié.

Pour cette édition 2022, la CAN des quartiers devenue la Coupe Nationale des quartiers prend de l’ampleur et ne se limitera plus aux diasporas du continent africain. La compétition devient un événement national. Des pays comme la Turquie, la France, le Portugal seront également représentés. Un tournoi féminin va également être créé : il verra s’affronter 8 équipes féminines le 19 juin prochain.

Une autre innovation, la finale de la compétition sera diffusée en direct sur Amazon Prime Video le 2 juillet 2022. La CAN des quartiers est définitivement devenue un événement mondial.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés