Au MWC Barcelone 2023, Huawei et ses partenaires partagent la façon dont la technologie favorise l’inclusion numérique et le développement durable

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Huawei TECH4ALL booth at Hall1, MWC

Barcelone (© 2023 Afriquinfos)- Après avoir lancé l’initiative TECH4ALL au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone il y a quatre ans, Huawei et ses partenaires ont partagé les dernières réflexions et pratiques sur la façon dont la technologie facilite l’inclusion numérique et la durabilité lors d’une table ronde organisée avec les médias le premier jour du MWC Barcelone 2023, le 27 février.

« Tous nos efforts dans le cadre de l’initiative TECH4ALL n’auraient pas été possibles sans la technologie et nos partenaires qui en sont les principaux catalyseurs », a déclaré Jeffrey Zhou, Président de la division ICT Marketing de Huawei, dans son discours d’ouverture. « Depuis le lancement de TECH4ALL, plus de 600 écoles dans le monde, plus de 220 000 enseignants et étudiants de la maternelle au baccalauréat dans des zones reculées, des jeunes chômeurs, des femmes et des personnes âgées, ainsi que 46 réserves naturelles ont bénéficié dudit programme. À l’avenir, nous continuerons à innover et à utiliser la technologie avec nos partenaires mondiaux pour construire un monde numérique plus inclusif et durable pour tous. »

A la fin de son discours, M. Zhou a officiellement lancé la publication spéciale de TECH4ALL sur l’inclusion numérique, celle-ci partageant les diverses visions, stratégies et meilleures pratiques proposées par les experts et partenaires mondiaux. Forte de 15 témoignages, cette brochure comporte trois sections : une partie axée sur la vision et les perspetives, une seconde mettant l’accent sur la technologie et une dernière proposant des études de cas.  Cette revue spéciale peut désormais être consultée et téléchargée sur le site web de Huawei TECH4ALL.

Également dans le cadre de cette table ronde, des représentants de l’UNESCO et de l’ONG mondiale Close the Gap ont également exploré la manière dont la technologie contribue à stimuler la transformation numérique de l’éducation et à améliorer les compétences numériques, en particulier pour les groupes mal desservis par la connectivité dans les zones rurales et reculées. Il s’agit notamment de fournir un meilleur accès à la connectivité, de développer les connaissance et compétences numériques, mais également de soutenir le programme d’études STEAM grâce à des projets tels que les écoles ouvertes pour tous grâce à la technologie, déployées par Huawei et l’UNESCO, DigiSchool ou encore DigiTruck.

- Advertisement -

« Les modèles d’écoles numériques ouvertes sont la manifestation de la transformation numérique de l’enseignement scolaire. Il s’agit d’une approche ouverte visant à réinventer les systèmes éducatifs afin de garantir que l’éducation, y compris l’apprentissage des connaissances, le développement des compétences, la promotion des valeurs et la prise en charge sociale, sera aussi bien assurée dans des situations habituelles que dans des situations exceptionnelles », a ainsi déclaré Dr Fengchun Miao, Chef de l’Unité pour la Technologie et l’Intelligence artificielle dans l’éducation de l’UNESCO. « Le projet d’écoles ouvertes pour tous grâce à la technologie de Huawei et de l’UNESCO a un impact révolutionnaire sur la construction et l’expérimentation d’écoles numériques ouvertes dans les pays africains. Le projet touche directement plus de 20 000 élèves et plus d’un million d’enseignants au Ghana, en Éthiopie et en Égypte. »

Le partenaire de TECH4ALL, Close the Gap, a prouvé la valeur du DigiTruck en fournissant une formation aux compétences numériques gratuite pour les communautés reculées en Afrique.

« Nous nous sommes associés à Huawei pour développer et déployer des DigiTrucks en Afrique, dans les communautés rurales et périurbaines, avec pour objectif spécifique de préparer les jeunes de ces communautés aux emplois numériques de demain« , a déclaré Ngosa Mupela, Responsable des Affaires et des Investissements pour Close the Gap.

Dans le cadre de l’initiative TECH4ALL, la technologie permet également une gestion durable des ressources naturelles et la protection de la biodiversité. Arno Cimadom, représentant du parc national Neusiedler See-Seewinkel en Autriche, a exploré le rôle central que joue la technologie dans la conservation des zones humides, notamment dans la protection de la biodiversité et l’étude des effets du changement climatique sur les écosystèmes.

« Grâce à la nouvelle technologie fournie par Huawei et ses partenaires, nous sommes pour la première fois en mesure de collecter des données sonores 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année, simultanément et à partir de plus de 60 sites. Ainsi, nous sommes en capacité de les analyser via des modèles d’IA fournis par Rainforest Connection. Cela rend la recherche et la gestion des zones humides difficiles d’accès plus efficace et permet dès lors de nouvelles investigations », a-t-il ainsi affirmé.

Parallèlement à la table ronde organisée avec les médias, le stand Huawei TECH4ALL au MWC Barcelona 2023 accueille les visiteurs pour permettre de découvrir les dernières avancées des projets menés dans le cadre de l’initiative et d’en apprendre davantage sur le rôle crucial que la technologie et les partenariats peuvent jouer pour favoriser l’inclusion et la durabilité.

Afriquinfos.