Arabie Saoudite : Trois mois en enfer pour une marocaine

ecapital
2 Min de Lecture

Mahjouba, une marocaine de 45 ans était séquestrée par son employeur depuis le mois de février. Recrutée par une autre marocaine, mariée à un riche saoudien, Mahjouba devait s’occuper des enfants. La réalité a été différente. Elle est devenue la domestique du couple, chargée de toutes les tâches ingrates de la maison. En outre, ses employeurs l’ont maltraitée et lui ont confisqué tous ses documents d’identité afin de l’empêcher de quitter le pays. Pour éviter tout problème, elle n’avait pas le droit de contacter sa famille.

Début mai, la situation change pour Mahjouba, qui signe une décharge attestant renoncer à l’ensemble de ses droits. Son patron la place alors dans un centre d’accueil à Riyad. Là-bas, de nombreuses femmes dans la même situation qu’elle sont accueillies. Toutes ont été domestiques, maltraitées par leur employeur et, beaucoup sont marocaines.

En Arabie Saoudite, les femmes marocaines sont considérées comme des « voleuses d’homme ». Suite à de nombreuses plaintes, il a été interdit d’employer des domestiques marocaines de moins de 45 ans. Il s’agit d’un pays d’accueil difficile pour les marocaines qui, quand elles ne sont pas confrontées à ces croyances, se retrouvent exploitées et maltraitées par leurs employeurs.

- Advertisement -

Afriquinfos