Afrique-Chine : étude des axes de coopération pour des soins de santé accessibles à tous‏

ecapital
4 Min de Lecture

 

Cette rencontre visait à explorer les moyens de tirer parti des ressources et des expériences chinoises et africaines pour favoriser le développement en matière de santé.De hauts responsables chinois et africains de la santé appellent à renforcer le partenariat pour une couverture médicale universelle et l’accès aux médicaments essentiels.

 Les participants ont publié «Les Recommandations Stratégiques de Beijing », un document qui présente dans les grandes lignes la manière dont la coopération intercontinentale peut être renforcée afin de parvenir à un impact durable, tout en mettant l’accent sur le thème de la contribution à la couverture médicale universelle et du développement de l’accès aux médicaments essentiels. «La coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de santé remonte à plus de 50 ans. Notre partenariat avec l’Afrique met l’accent sur une coopération mutuellement bénéfique qui réponde aux besoins des pays africains tout en apportant une contribution au secteur de la santé et au développement chinois », déclare Ren Minghui, directeur général du Département pour la coopération internationale auprès de la Commission nationale chinoise pour la planification familiale et sanitaire (NHFPC).

«Grâce à ses avancées dans la recherche et le développement ainsi que dans la production de médicaments et de vaccins de grande qualité à faible coût, la Chine a un rôle unique à jouer pour soutenir les progrès du secteur de la santé en Afrique. Ces innovations vitales représentent une formidable occasion d’avoir un impact positif sur les pays en développement. » «La Chine dispose de l’expérience et des capacités pour être un partenaire clé de l’Afrique dans ses efforts pour développer l’accès aux soins médicaux, et fournir des médicaments et vaccins vitaux à ceux qui sont dans le besoin », indique Mark Suzman, président de la division Politique mondiale, plaidoyer et programmes pays de la Fondation Bill et Melinda Gates.

- Advertisement -

«Nous sommes ravis de travailler en étroite coopération avec la Chine et les pays africains afin d’identifier des solutions pour la santé et le développement susceptibles d’améliorer la vie de millions de personnes. La Table ronde est une composante essentielle de nos efforts pour définir des priorités communes en matière de collaboration, en veillant à ce que les besoins et les capacités de tous les partenaires soient pris en compte dans les stratégies à venir. »

La réunion a été planifiée par un groupe de travail comprenant des représentants de la NHFPC, du ministère du Commerce, de l’Alliance chinoise pour la recherche en coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé, des ambassades d’Éthiopie et d’Afrique du Sud à Pékin, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), du Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID), de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de la Fondation Bill et Melinda Gates.