Affaire Khashoggi : le président turc Erdogan déballe tout et parle d’un assassinat prémédité

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Istanbul (© 2018 Afriquinfos)- Face aux multiples pressions auxquelles elles font face depuis la disparition à Istanbul du journaliste saoudien,Jamal Khashoggi, les autorités turques ont décidé de jouer la transparence. C’est le président Recep Tayyip Erdogan qui a lui-même, livré mardi devant les députés de son parti, AKP, les derniers développements de cette affaire.

Recep Tayyip Erdogan a fait mardi des révélations sur l’affaire Khashoggi. Il a d’entrée, indique qu’Istanbul détenait des preuves solides que l’assassinat du journaliste et dissident saoudien était un acte prémédité et savamment planifié. Le président turc en veut pour preuves les mouvements d’agents saoudiens les 48 heures et quelques heures avant le jour fatidique du 02 octobre où Jamal Khashoggi est entré dans le Consulat saoudien et n’est plus jamais réapparu.

Contrairement à la thèse de l’accident servi par Ryad, Erdogan, confirme qu’une quinzaine d’agents saoudiens sont entrés en Turquie aux fins d’attenter à la vie du journaliste. Trois parmi eux se sont, la veille de sa disparition, rendus dans la forêt de Belgrad proche de la capitale turque ainsi qu’à Yalova, une ville située sur la mer de Marmara, à 90 km au sud d’Istanbul. Les recherches effectuées à ces endroits par la Police turque pour retrouver les restes de Jamal Khashoggi ont été infructueuses. Le président turc indique également que les caméras de sécurité et les images de surveillance du Consulat saoudien ont été emportées par ces agents.

Recep Tayyip Erdogan souhaite en outre que les personnes interpellées en Arabie Saoudite dans le cadre de cette affaire soient jugées en Turquie. Dix-huit arrestations ont déjà eu lieu suivant des renseignements fournis par Istanbul. Le président turc a invité instamment Ryad à fournir des informations sur l’emplacement du corps de Jamal Khashoggi.

- Advertisement -

Boniface.T.