Affaire Floyd : le policier Chauvin reconnu coupable des chefs d’accusation à la grande joie des soutiens de sa victime 

Minneapolis (© 2021 Afriquinfos)- Explosion de joie ce mardi à l’extérieur du tribunal où étaient massés de nombreux manifestants du mouvement Black Lives Matter à l’énoncé du verdict contre Derek Chauvin. Le policier a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, notamment de meurtre au deuxième et au troisième degrés ainsi que d’homicide involontaire.   

 Il sera fixé sur sa condamnation définitive dans les prochaines semaines déjà c’est une victoire pour les soutiens de George Floyd et sa famille. Derek Chauvin le policier accusé d’avoir tué l’afro-américain en lui maintenant le genou sur le cou pendant de longues minutes, est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, meurtre au deuxième et troisième degré ainsi qu’homicide involontaire. En outre, sa demande de libération sous caution a été rejetée par le juge. Derek Chauvin restera donc en prison jusqu’à ce que sa sentence soit prononcée.

Selon l’American Civil Liberties Union, c’est la première fois dans l’histoire du Minnesota qu’un policier blanc est jugé légalement responsable de la mort d’un homme noir en garde à vue. Les réactions sont donc nombreuses depuis la reconnaissance de culpabilité de Derek Chauvin. Les équipes de Basket qui ont notamment soutenu le mouvement Black Lives Matter ont à travers des communiqués, salué la décision du Tribunal et souhaité que ce soit le point de départ d’une véritable lutte contre les inégalités faites aux noirs aux Etats-Unis.

L’ancien Président Barack Obama s’est également prononcé sur la décision du Tribunal de Minnesota : «Depuis près d’un an, la mort de George Floyd sous le genou d’un officier de police s’est répercutée à travers le monde – inspirant des murales et des marches, suscitant des conversations dans les salons et une nouvelle législation. Mais une question plus fondamentale est toujours restée : la justice serait-elle faite ? 

Dans ce cas, au moins, nous avons notre réponse. Mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que la vraie justice est à peu près beaucoup plus qu’un seul verdict dans un seul procès », a débuté le premier président noir des USA dans un long message. 

Et de poursuivre « Bien que le verdict d’aujourd’hui ait été une étape nécessaire sur la voie du progrès, il était loin d’être suffisant. Nous ne pouvons pas nous reposer. Nous devrons poursuivre les réformes concrètes qui vont réduire et éliminer finalement les biais raciaux dans notre système de justice pénale. Nous devrons redoubler d’efforts pour élargir les opportunités économiques pour les communautés marginalisées depuis trop longtemps ».

Pour Barack Obama, la lutte contre les inégalités raciales est loin d’être terminée «alors que nous continuons le combat, nous pouvons tirer la force des millions de personnes – en particulier des jeunes – qui ont défilé, protesté et parlé au cours de l’année dernière, éclatant sur l’iniquité et appelant au changement. La justice est plus proche aujourd’hui non seulement à cause de ce verdict, mais aussi à cause de leur travail», a-t-il conclu tout en réitérant son engagement aux côtés de «tous ceux qui se sont engagés à garantir à chaque Américain la pleine mesure de justice que George et tant d’autres ont été refusés».

Boniface T.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés