La tarification dynamique en ligne pour le malheur ou le bonheur du consommateur?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Ce n’est pas un scoop, la moindre information fournie sur internet (date de naissance, localisation, etc..) permet aux sites de vente de cibler leurs publicités mais de plus en plus de ‘’personnaliser’’ leurs prix. Il s’agit de la tarification dynamique, une stratégie de variation incessante des prix à la hausse et à la baisse, à laquelle de plus en plus de sites ont recours pour des catégories différentes de produits ou de services. Mais le consommateur s’en tire-il à bon compte ?

Il n’est plus rare pour un même produit ou service trouvé sur un même site de vente que le prix diffère selon la tête du client. Les consommateurs ne savent pas où donner de la tête, sans savoir que leurs données fournies sur internet ont été prises en compte par des algorithmes d’intelligence artificielle pour orchestrer une fluctuation des prix pour un même produit ou service.

En somme, il s’agit d’une tarification dynamique en ligne qui utilise, entre autres, des données relatives aux consommateurs (comme les fameux cookies collectés en ligne ou les informations volontairement données lors d’une inscription en ligne sur un site comme le nom ou l’âge) et les informations de base du marché (comme les prix pratiqués par les concurrents).

Pour les entreprises, c’est le jackpot puisqu’elles maximisent leur profit. Elles peuvent entre autres avec les algorithmes procéder à une personnalisation des prix pour chaque consommateur en prenant en compte son historique d’achats. Cette dernière information permet de voir jusqu’à quel montant un consommateur est prêt à payer pour un produit. C’est dans ce cas de figure qu’un même produit peut-être vendu 100 dollars et 500 dollars à un autre ou même connaître des envolées. C’est le cas des billets des concerts de la tournée 2023 de Bruce Springsteen qui sont montés jusqu’à 5.000 dollars alors qu’ils coûtaient quelques centaines de dollars au départ!

- Advertisement -

Comme on le voit, avec la tarification dynamique en ligne, le consommateur peut se retrouver pris dans un engrenage. Mais a-t-il les moyens de limiter la casse?

Des entreprises choisissent en effet d’afficher le recours à la tarification dynamique en ligne tandis que d’autres non. Aussi, pour ne pas se faire ‘’hameçonner’’, des outils traqueurs de prix se développent-ils pour aider les consommateurs à retrouver l’historique des prix pratiqués par certaines plateformes comme Amazon, afin de décider si leur achat est à réaliser maintenant, ou s’ils prennent le pari d’attendre.

Il est également possible de trouver des sites qui aiguillent les consommateurs lors d’achat de produits particuliers quand la tarification dynamique en ligne devient fréquemment utilisée dans certains domaines comme pour les places de concert. Il s’agit aussi pour les consommateurs, dans la mesure du possible, de limiter les données que les sites peuvent collecter en n’autorisant pas la collecte de cookies lors de la visite d’un site. Ils peuvent aussi éviter de donner toutes les informations demandées lorsqu’ils remplissent un formulaire d’inscription.

Boniface T.