Francophonie: La «découvrabilité» célébrée sous différentes coutures ce 20 mars 2023 à Paris

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La Journée Internationale de la Francophonie (JIF) est célébrée à travers le monde ce 20 mars. A cette occasion, une journée de célébration est prévue au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris.

La Journée internationale de la Francophonie a choisi pour cette édition, pour thématique la présence de la langue française dans la production culturelle et notamment sur les plateformes numériques. Un choix qui est parti du constat selon lequel le français est avec 3,50%, la 4ème langue sur internet bien loin derrière l’anglais (25%), le chinois (15%) et l’espagnol (7%). «Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française. A l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l’avenir de notre langue», explique l’OIF à travers le vocable ‘’ 321 millions de Francophones mais des milliards de contenus culturels’’.

Pour marquer cette journée, l’OIF a programmé une série d’activités : Exposition d’arts visuels de 5 artistes francophones (Sénégal, Cameroun, France/Algérie, Burkina Faso) rassemblés autour d’une sélection d’œuvres photographiques, mais également plastiques (peinture/dessin) qui témoignent toutes de l’humanisme en Francophonie; un panel autour des ‘’Enjeux de la Création et de la diffusion francophone à l’ère du numérique’’ ou encore des Projections de six courts métrages francophones soutenus par l’OIF. A savoir ‘’Black Mamba’’ d’Amel GUELLATY (Tunisie), ‘’Tabaski’’ de Laurence ATTALI (Sénégal), ‘’Machini ‘’de Trésor TSHIBANGU et Frank MUKUNDAY (RDC), ‘’Warsha de Dania’’ BDEIR (Liban), ‘’L’envoyée de Dieu‘’d’Amina ABDOULAYE MAMANI (Niger) et ‘’Garibou’’ de Seydou CISSE (Mali).

Boniface T.

- Advertisement -