Quel avenir pour Kassav après la disparition de Jacob Desvarieux?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pointe-à-Pitre (© 2021 Afriquinfos) – Le 30 juillet dernier disparaissait une légende du zouk, Jacob Desvarieux. Le mythique guitariste et leader du groupe Kassav a succombé du coronavirus propageant la tristesse chez les fans et aussi chez les membres du célèbre groupe. Pour ces derniers, plus rien ne sera comme avant. Et c’est Jocelyne Béroard qui le dit.

Déjà affecté par le décès en 2010 d’un de ses chanteurs, Patrick Saint-Eloi, le groupe Kassav a subi le 30 juillet dernier, un énorme choc. La mort de Jacob Desvarieux, un de ses membres emblématiques. « Il laisse un immense vide qui sera difficile de combler. C’est ce que je crois », souligne la chanteuse Jocelyne Béroard, qui estime ainsi que l’avenir du groupe est incertain. «Continuer sans Jacob, cela ne va pas être possible. Sans Jacob, est-ce qu’on a le droit d’appeler encore le groupe Kassav? Je ne sais pas, on va y réfléchir. Je crois qu’il est peut-être bon de penser autrement aujourd’hui», a confié la chanteuse qui a rencontré Jacob Desvarieux en 1980 qui venait de co-fonder Kassav’ avec les frères Décimus. Trois ans plus tard, elle le rejoignait en tant que choriste et en deviendra un lead vocal.

Pour Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux était le socle de Kassav et c’est surtout son intelligence et sa rigueur qui vont manquer: «Jacob avait cette intelligence de l’harmonie entre tous les instruments. Quand il composait pour le zouk, il ne fallait pas qu’un instrument en gêne un autre», relate-elle. Pour les millions de fans à travers le monde, c’est le sourire débonnaire, la voix unique, rauque et le doigté magique de Jacob D. qui vont manquer. Si le groupe subsiste, ils n’écouteront plus Kassav de la même manière.

Boniface T.

- Advertisement -