La Covid-19 induit le report de 3 mois du Sommet Afrique-France 2021

Montpellier (© 2021 Afriquinfos)- Après un premier report lié à la crise de la Covid-19 en 2020, le Sommet Afrique-France, qui devait se tenir à Montpellier du 8 au 10 juillet 2021, vient d’être reporté pour une deuxième fois. Il se tiendra du 7 au 9 octobre, en raison toujours «des contraintes sanitaires trop lourdes», indique l’Élysée.

  La crise sanitaire avait déjà contraint l’Élysée à annuler en 2020 le Sommet Afrique-France prévu à Bordeaux. Cette fois, les restrictions de déplacement liées à l’épidémie ont poussé le Palais présidentiel à reporter l’évènement. «Les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d’invités du continent africain», a justifié la mairie de Montpellier dans un communiqué.

  D’après cette mairie, «les jauges estimées à ce jour pour les manifestations publiques ne permettraient pas d’associer largement les habitants de Montpellier». «Nous avons donc préféré décaler le Sommet de quelques semaines», a également expliqué une source élyséenne au confrère «Jeune Afrique».

Le sommet est ainsi reporté de trois mois, mais il se tiendra toujours à Montpellier, les 7,8 et 9 octobre 2021. «Ces dates doivent permettre l’organisation de ce Sommet important pour notre pays et notre territoire dans un format ambitieux», ajoute le communiqué officiel.

Comme prévu, Achille Mbembe (essayiste et intellectuel camerounais) sera bien présent au rendez-vous. C’est ce qu’assure l’Élysée. Sont ainsi attendus dans le Sud de la France en octobre prochain 1.000 participants non institutionnels originaires de tout le continent et issus de milieux variés : entrepreneuriat, Culture, Sports, enseignement supérieur et recherche.

La conférence sur l’entrepreneuriat et l’initiative Choose Africa qui était prévue au Corum, le palais des Congrès de Montpellier est aussi maintenue. Les organisateurs envisagent d’ailleurs de la coupler avec l’événement économique «Bpifrance Inno Génération 2021», en partie consacré à des thématiques africaines et qui se tiendra le 7 octobre à Paris.

  Akpene Vignikpo 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés