RDC/Goma : Joseph Kabila appelle à la mobilisation du peuple congolais

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Je demande la participation de toute la population à défendre notre souveraineté", a déclaré M. Kabila dans une adresse à la nation diffusée sur la télévision officielle la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), ajoutant que "devant une guerre qui est imposée, on a l'obligation de résister, car la paix se gagne".

M. Kabila a rappelé à ses compatriotes que le Congo a déjà connu et vaincu des situations similaires dans le passé. Cette mobilisation doit se faire non seulement au Nord-Kivu ou au Sud- Kivu, mais aussi dans toutes les provinces.

Au sujet de la force neutre souhaité lors d'un sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL), la présence de cette dernière devient hypothétique, a-t-il déclaré, disant que la logique de cette force était un déploiement au niveau de la frontière.

Après avoir combattu l'armée congolaise depuis l'avril dernier, les rebelles du Mouvement du 23Mars (M23) sont entrés le 20 novembre dans Goma, capitale régionale de la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC. Mais pour l'instant, ils ont déjà pris le contrôle de la ville de Goma.

Exit mobile version