RDC : 5 à 8% de RD-Congolais ont été refoulés du Congo-Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Selon les chiffres en notre possession, jusque-là, seulement entre 5 à 8% de nos compatriotes qui avaient choisi de vivre en Congo d'en face ont été refoulé", a déclaré M. Mende.

 "Ceux qui tiennent à pousser les autorités de la RDC sur les chemins d'une réaction d'exaspération font peu de cas de plus de 95 à 92% de RD-Congolais qui demeurent encore à un titre ou à un autre dans ce pays voisin, et il est prudent de ne pas compromettre leur quiétude par des décisions à l'emporte-pièce", a souligné M. Mende.

De nombreux ressortissants rd-congolais ont été expulsés par le Congo-Brazzaville dans le cadre de l'opération "Mata ya bakolo" (la gifle des aînés) lancée le 4 avril dernier, opération visant à lutter contre le phénomène des "kuluna" (grand banditisme) et l’immigration irrégulière, notamment à Brazzaville, capitale congolaise en proie à l'insécurité dans de nombreux quartiers.

M. Mende a déclaré que la RDC n'a pas à émettre un quelconque jugement sur la légitimité des motivations des autorités de Brazzaville pour agir de la sorte.

A Kinshasa, le gouvernement a ouvert un site d'accueil et de transit des refoulés à l'ex-stade du 24 novembre dans l'enceinte de la commune de Kinshasa. Lundi denier, le député maire de Brazzaville Yves Ngouelondele, qui a rendu visite au gouverneur de la province ville de Kinshasa, a rassuré que les auteurs d'actes répréhensibles à l'encontre des Congolais de Kinshasa expulsés ont été déférés devant la justice de leur pays, affirmant qu'une vingtaine d'entre eux avaient été simplement radiés des rangs des forces de l'ordre.

 

Exit mobile version