RDC : Les élections  générales reportées au 30 décembre prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Comme de nombreux analystes l’avaient pressenti, les élections prévues se tenir le 23 décembre prochain ont été repoussées de quelques jours. Elles se tiendront le 30 décembre 2018 selon une annonce faite ce jour par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

C’est officiel ! La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Kinshasa, annoncé le report des élections dont la présidentielle au 30 décembre 2018. Ces scrutins devaient se tenir le 23 décembre prochain. L’organe dit avoir rencontré tous les candidats à la présidentielle avant de prendre cette décision.

L’incendie qui a ravagé l’entrepôt principal de la Commission électorale, il y a quelques jours a motivé cette décision.  Cinq millions de bulletins de votes ont dû être commandé » à la suite de l’incendie. Un million sont arrivés le 19 et le reste ne pourra arriver que le 22 décembre au soir. Puis, il faut 60 heures pour les dispatcher. Notre décision est que le vote aura le lieu 30 Décembre dans tout le pays », a indiqué Corneille Nangaa, le président de la Céni.

Près de 5000 machines à voter ont dû également être redéployées dans la capitale congolaise dans la perspective de ces scrutins législatives, provinciales et présidentielle.

- Advertisement -

Seront notamment aux prises lors de la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la Coalition présidentielle, Martin Fayulu et Felix Tshisekedi têtes de proue de l’opposition.

S.B.