RDC : la commission électorale jette l’incertitude sur la tenue de la présidentielle cette année

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Kinshasa (© Afriquinfos 2017)- En République Démocratique du Congo, l’élection présidentielle prévue pour se tenir en fin 2017 afin de désigner un successeur à Joseph Kabila risque d’être reportée. L’annonce a été faite le vendredi 12 mai par la Commission électorale de la RDC qui justifie cette décision par les multiples violences qui se sont déroulées dans le centre du pays récemment.
Selon Corneille Nangaa, résident de la commission électorale du Congo (CENI), les violences dans la province centrale du Kasaï et d’autres contraintes logistiques risquaient de compromettre l’intégrité du vote. Des élections « à la hâte », dans le but de respecter une date, risque d’affaiblir la crédibilité du scrutin et de conduire à des violences.
L’opposition pour sa part, soutient que les propos de M. Nangaa laissent percevoir la volonté délibérée du président de la CENI de reporter l’élection présidentielle jusqu’à l’organisation d’un référendum qui va certainement permettre à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat. Des suspicions que rejette en bloc l’entourage du président Kabila.
De leurs côtés, certains analystes estiment que ce second report qui se profile à l’horizon risque de déclencher une nouvelle vague de manifestations violentes à travers le pays. Durant la seule année 2016, de telles violences ont fait des dizaines de morts.
A noter que la principale discorde, l’élection a été initialement prévue pour se tenir en novembre 2016. Mais elle a été repoussée par le gouvernement qui a plaidé pour plus de temps en vue de boucler les inscriptions sur les listes électorales. Pour ce faire, un accord dans lequel Joseph Kabila a formellement accepté de quitter le pouvoir après la tenue d’un scrutin présidentiel avant la fin 2017, a été conclu et signé sous les auspices de l’église catholique en fin décembre 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet accord a permis d’apaiser les manifestations, mais les affrontements entre forces pro-gouvernementales et milices armées se sont intensifiés dans le Centre du pays.
Vignikpo Akpéné