Qualifs Mondial 2026: Une si curieuse sanction de la FIFA à l’encontre d’E. Nsue et du Nzalang Nacional!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Zurich (© 2024 Afriquinfos)- Voilà une information à laquelle on ne s’attendait pas du tout. Emilio Nsue, meilleur buteur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, a joué illégalement pour le Nzalang national pendant 11 ans. La FIFA qui a enquêté et révélé l’affaire, a sanctionné le joueur ainsi que la sélection nationale équato-guinéenne.    

Emilio Nzue n’aurait jamais dû porter les couleurs de l’équipe nationale de football de Guinée équatoriale. C’est pourtant ce qui s’est passé ces onze dernières années au point où, le joueur est devenu le capitaine et la star du Nzalang national.

Selon la FIFA, l’attaquant de 34 ans né à Majorque avait déjà joué 26 matchs avec les équipes de jeunes d’Espagne avant d’obtenir la nationalité équato-guinéenne en 2013. Les règles de la FIFA permettent aux joueurs de faire valoir leur éligibilité nationale si eux-mêmes, ou un proche, sont nés sur un territoire, ou y ont résidé pendant au moins cinq ans. Les juges de la Fifa ont dit être convaincus qu’Emilio Nsue n’était pas éligible, sans donner plus de détails. En effet, les joueurs qui représentent un pays au niveau des jeunes peuvent jouer pour une autre équipe nationale tant qu’ils n’ont pas disputé le moindre match en compétition officielle avec une équipe première et tant qu’ils bénéficie d’une double nationalité. Ce qui n’est visiblement pas le cas de la star du Nzalang.  

Place donc aux sanctions. Emilio Nsue est interdit de toute pratique du football pour les six prochains mois. La FIFA n’arrête pas là et sanctionne également lourdement l’équipe nationale. L’instance annonce avoir retiré les deux victoires du Nzalang National obtenues lors de deux premières journées des éliminatoires Coupe du monde 2026 contre le Libéria et la Namibie. Emilio Nsue avait marqué lors de ces deux matchs. Conséquence : la Guinée équatoriale se retrouve ainsi à la dernière place de son groupe de six équipes dans la course à la qualification pour le tournoi de 2026. Une amende de 151 000 euros est également infligée à la Fédération.

Déjà en conflit avec les autorités sportives de son pays dès les lendemains de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Emilio Nsue, 34 ans, voit la fin de sa carrière entachée de scandae dont il aurait pu se passer. Il a été élu meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 réalisations dont le doublé face aux champions d’Afrique. L’aventure de son pays s’est arrêtée en 8ème de finale après la défaite 0-1 face à la Guinée.

S. B.

Exit mobile version