Qualifs Mondial 2026/3è et 4è journées: Le Bénin préfère délocaliser ses matchs à Abidjan qu’à Lomé

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cotonou (© 2024 Afriquinfos)- Les Guépards du Bénin affrontent le Rwanda et le Nigeria les 7 et 11 Juin prochains dans le cadre des éliminatoires Coupe du Monde 2026. En raison du déclassement par la FIFA du Stade de ‘l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou’, le Bénin devait choisir un pays hôte pour ses matchs. Ce ne sera pas le Togo, pays frontalier, voisin de l’ouest, mais bien la Côte d’Ivoire. Face à l’incompréhension des médias locaux face à ce choix, les autorités du pays ont fait savoir qu’il s’agit d’un retour d’ascenseur.

Dans un contexte géopolitique complexe entre les pays de la sous-région depuis le coup d’Etat au Niger (du 26 juillet 2023) et le rapprochement entre Lomé et Niamey, tandis que dans le même temps, les relations entre Niamey et Porto-Novo sont devenues très tendues, les médias béninois ont vite fait de lier le choix de la Côte d’Ivoire au détriment du Togo, à cette situation. Dans le cadre des 3ème et 4ème journées des qualifications Coupe du monde 2026, le Bénin affrontera le Rwanda et le Nigeria en terre ivoirienne, en raison du retrait de l’homologation du ‘Stade Général Mathieu Kérékou’. C’est le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan qui accueillera ces deux rencontres.

Alors que pour des médias béninois et les supporters des Guépards, le choix de Lomé semblait plus logique en raison des similitudes climatiques entre les deux pays et de la proximité pour permettre un soutien massif à leur équipe, les autorités du pays, pensent tout autre. «Dans les prochains jours, je pense que nos deux premiers matchs à domicile programmés contre le Nigeria et le Rwanda seront joués au stade Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire. Ce pays était dans une situation similaire et avait choisi le Bénin pour accueillir ses adversaires, que ce soit au niveau des clubs qu’au niveau de l’équipe nationale», a expliqué Claude Paqui, Secrétaire générale de la Fédération béninoise de football.

Cette version est confirmée par le Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji devant la presse locale qui le couvrait de questions à ce sujet: «Celui qui a demandé pourquoi on ne vas pas jouer à Lomé tout près et qu’on va jusqu’à Abidjan, doit savoir que, la dernière fois, les Ivoiriens sont venus jouer ici quand ils avaient des problèmes chez eux. Ils ont traversé Accra et Lomé et sont venus jusqu’ici.

Si un pays choisi d’aller jouer ses matchs dans un autre pays, c’est forcément parce qu’il s’y sent plus à l’aise, presque chez lui. Donc, si la conjoncture du moment fait que le stade de l’Amitié ne peut pas être utilisé et que nos Guépards sont obligés d’aller jouer à l’extérieur, on regardera aussi l’environnement et on va choisir le contexte qui leur sera le plus favorable. Et en cela, la Fédération est beaucoup plus habilitée. Si leurs recherches ont permis de porter leur choix sur Abidjan, à mon avis, c’est parce que dans les circonstances actuelles, Abidjan semble leur proposer un meilleur cadre pour qu’ils aient l’expression de jeu que nous voulons, afin que ça se passe bien», a confié le membre du Gouvernement.

Après deux journées, le Bénin totalise 1 point et se trouve à la dernière place du Groupe C dominé par son prochain adversaire, le Rwanda (4 points). Les deux prochaines rencontres sont donc décisives pour les Guépards, s’ils veulent se relancer dans la course à la qualification.

Boniface T.

Exit mobile version