Pretoria et Brasilia, deux acteurs clés des BRICS qui portent leur coopération bilatérale à un niveau inégalé en 2024

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Brasilia (© 2024 Afriquinfos)- Le Brésil a accueilli le 23 avril 2024 la 7è édition de la Commission mixte Brésil-Afrique du Sud. La session a été dirigée par les ministres des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira et d’Afrique du Sud, Naledi Pandor.

Les deux diplomates ont, lors des échanges, cherché à approfondir leur partenariat économique et stratégique, en s’attaquant aux défis bilatéraux et mondiaux. Par cette même occasion, les deux pays ont  procédé à la signature d’un protocole d’accord entre les Académies diplomatiques et pour marquer l’approfondissement du partenariat stratégique, établi en 2010.

Lors d’une brève rencontre avec le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, Mme Pandor a souligné l’importance de leur dialogue bilatéral permanent. Ces entretiens ont aussi réaffirmé la volonté des deux Etats de renforcer leurs liens, en particulier au sein du groupe des BRICS (fondé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).

M. Vieira a souligné par ailleurs à cette occasion l’évolution positive de leurs relations depuis le début de leur alliance stratégique en 2010. Des investissements importants ont renforcé les liens économiques entre les deux pays. Des entreprises sud-africaines telles que le géant des télécommunications MTN et le détaillant Woolworths sont actives au Brésil. De même, des entreprises brésiliennes comme Odebrecht et JBS ont investi massivement en Afrique du Sud.

Mme Pandor a souligné le rôle du partenariat stratégique et a plaidé en faveur d’une coopération accrue dans des secteurs économiques vitaux tels que le commerce et l’investissement. Elle a également encouragé le Brésil à s’engager davantage avec l’Afrique du Sud et d’autres pays africains dans le cadre de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine).

Malgré leur importance économique limitée l’un par rapport à l’autre, ils pourraient jouer un rôle plus important réciproque dans l’accès aux marchés du Mercosur (en Amérique latine) et de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe). Créée en 2002, la Commission mixte entre ces deux pays du Sud est un mécanisme de coordination politique entre Pretoria et Brasilia. Elle répond à l’ambition du Brésil d’intensifier ses efforts diplomatiques en Afrique, une région-clé dans la stratégie mondiale du Président Luiz Inácio Lula da Silva.

Faire mieux dans le futur que les acquis du passé

La présence limitée du Brésil en Afrique, avec seulement neuf de ses 35 ambassades comptant chacune un diplomate, reflète le manque de personnel dans la région. L’engagement du Président Lula envers l’Afrique, démontré lors de ses précédents mandats, vise à renforcer les liens, en particulier dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’exploitation minière. Sa récente visite en Afrique du Sud, en Angola, au Cap-Vert et à São Tomé et Príncipe, en compagnie de chefs d’entreprise, visait à stimuler les activités brésiliennes dans le domaine des infrastructures.

En 2023, les échanges bilatéraux entre l’Afrique du Sud et le Brésil ont atteint 2,21 milliards de dollars. Les exportations brésiliennes se sont élevées à 1,64 milliard de dollars et les importations à 577,1 millions de dollars.

Vignikpo Akpéné

Exit mobile version