Présidentielle 2017 en France: Premiers mots de Macron dans la peau de Président !

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Emmanuel MACRON (DR, france bleu)

PARIS (© Afriquinfos 2017) – C’est avec un ton grave qu’Emmanuel Macron, ex-ministre de l’Economie de la France, a tenu ses 1ers propos dans la peau de 8ème Président de la Vè République en France. Elu avec plus de 65% des voix, il a tracé dans cette adresse les grosses lignes de son quinquennat.

 

«Je mettrai toutes mes énergies pour être digne de votre confiance (…)», a lâché E. Macron d’entrée, en adressant un «salut républicain à Marine Le Pen et à tous ses compatriotes de tous bords».

Le plus jeune Président de l’histoire des Républiques en France compte aussi «garantir l’unité de la nation française, le peuple de France (…), héritiers du message humaniste adressé au monde (…) Je défendrai la France et ses intérêts vitaux, car notre civilisation est en jeu. J’oeuvrerai à retisser les liens entre l’Europe et ses citoyens et avec le monde», a-t-il complété sur un ton rassembleur. Le leader d’En Marche (mouvement politique fondé par Macron en 2016) a en outre insisté sur le fait qu’il compte «présider et non gouverner».

«La France sera aux premières loges de la lutte contre le terrorisme sur son sol et dans le monde», a également rappelé E. Macron, en évoquant le volet «politique étrangère», de son quinquennat à venir. «La moralisation de la vie publique et la réforme de l’école seront le socle de mon quinquennat», s’est-il engagé. L’ancien secrétaire général adjoint de la Présidence française et conseiller du Président sortant a au passage salué la gouvernance de son prédécesseur, François Hollande. «A compter de ce 7 mai 2017, avec dévouement, je vais servir la France en votre nom (…) Vive la République, vive la France», a-t-il conclu sur un ton solennel.

 

KOMLAN AWUKUDZOGBEDE

Exit mobile version