Le président turc s’engage à renforcer les relations économiques avec l’Afrique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Nous avons considéré depuis longtemps l'Afrique comme l'un des régions auxquelles nous accordons une priorité et nous œuvrons pour renforcer nos relations économiques avec le continent en même temps que nous attachons une attention à sa sécurité et à ses problèmes humanitaires", a indiqué M. Gul lors d'une conférence de presse conjointe avec le président béninois Thomas Boni Yayi, suite à un entretien à Ankara, capitale turque.

La Turquie envisage d'ouvrir des ambassades dans davantage de pays africains dont le Bénin, afin de porter de 17 à 34 le nombre des missions diplomatiques turques dans les pays africains, a indiqué le président turc, ajoutant que le Bénin comptait également ouvrir une ambassade à Ankara.

Les deux présidents ont également assisté à la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux gouvernements dans des domaines comme développement, économie, commerce, agriculture, science, éducation et aviation.

De son côté, le président béninois a indiqué que le monde, les pays du G8 et du G20 devraient entendre la voix de l'Afrique.

Il a également salué les efforts de la Turquie, qui est devenue un "partenaire stratégique" de l'Union africaine en 2008, pour aider le continent africain.