Pour le chef de l'Etat sénégalais qui s''exprimait à l'ouverture de la réunion annuelle des représentants du PNUD et des coordonnateurs du système des Nations unies en Afrique, " lutter contre la pauvreté, c'est définir des politiques économiques saines et transparentes".
"L'Afrique doit régler des problèmes de communication avec les routes, les chemins de fer et l'humanité doit nous aider à apporter des solutions durables. Voilà les vrais enjeux du développement en plus des questions de gouvernance, de paix et de sécurité", a-t-il souligné.
Selon lui, il faut aussi "établir une justice libre et indépendante et aménager un environnement propice à l'investissement".
Le président sénégalais a plaidé pour une croissance génératrice d'emplois et une répartition équitable des richesses nationales.
"Il convient d'accorder une priorité élevée aux fondamentaux qui soutiennent tout processus de développement viable à long terme, dont l'énergie, l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, mais surtout les infrastructures", a-t-il suggéré.
Macky Sall a également souligné la nécessité d'une bonne gouvernance politique et économique qui exige l'éthique dans la gestion des affaires publiques, le principe de la responsabilité, l'obligation de rendre compte et son corolaire, la sanction positive ou négative selon ses performances.