Si Barack Obama n’a jamais caché son admiration pour sa femme, et son dévouement pour ses filles, c’est sa famille africaine qui prit pour cible par ses opposants politiques.
Soulever de vieilles histoires de familles pour tenter d’écorner l’image du gendre idéal du président américain qui reste aujourd’hui très populaire.
Avec l’apparition récente de son demi-frère dans un reportage à charge contre Obama, les républicains ont trouvé une mine d’or et s’interroge sur ce président qui laisse son frère dans un bidonville du Kenya sans lui venir en aide.
Attaquer sa crédibilité en évoquant son père polygame et musulman ou encore sa nounou transexuelle, la technique est facile pour faire douter les conservateurs américains.
Mais Barack Obama et son équipe de campagne savent aussi être de redoutables animaux politiques et se défendent avec les mêmes armes que ceux qui les attaquent. Il contre-attaque son opposant Rooney qu’il accuse de dissimilation de revenus, évasion fiscale dans l’affaire Bain Capital.