Une Rwandaise pour occuper le stratégique poste de responsable de la MINUSCA  

New York (© 2022 Afriquinfos)- Valentine Rugwabiza est la nouvelle patronne de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA). La diplomate rwandaise, anciennement représentante de son pays au sein des Nations Unies succède au Sénégalais Mankeur Ndiaye.

Valentine Rugwabiza, 58 ans a été nommée à la tête de la MINUSCA. Celle qui était depuis 2016 Ambassadrice du Rwanda auprès de l’ONU, est désormais responsable de la mission de maintien de la paix en RCA.     Le choix porté sur la diplomate n’est pas une surprise pour de nombreux observateurs. Les excellentes relations entre Kigali et Bangui matérialisées par des accords et partenariats dans de nombreux domaines notamment militaires et sécuritaires, peuvent justifier la nomination de l’ancienne directrice adjointe de l’OMC. Des troupes rwandaises combattent aux côtés des forces armées centrafricaines contre les groupes armés qui sévissent dans le pays.

De plus, le Rwanda est le premier contributeur de la Minusca en termes d’effectif. En novembre 2021, 1696 militaires et 505 policiers rwandais étaient déployés dans le cadre de la mission onusienne.

Valentine Rugwabiza prendra officiellement fonction en avril 2022 en tant que Représentante Spéciale du Secrétaire Générale de l’ONU et Cheffe de la MINUSCA.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés