La Fondation Pax Africana salue les réformes engagées par l’Union Africaine

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Lomé (© 2018 Afriquinfos)- Dans un communiqué publié ce mardi 27 novembre, la Fondation Pax Africana est revenue sur le 11ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba du 17 au 18 novembre dernier. La Fondation dirigée par Edem Kodjo, l’ancien secrétaire général de l’OUA  se réjouit des réformes engagées sous la président du Chef d’Etat rwandais Paul Kagamé.

Autour de l’ordre du jour « la réforme institutionnelle », les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont approfondi pendant deux jours les réformes au sein de l’organisation continentale. Pour Pax Africana, cette assise, « a conforté et matérialisé la détermination des pays africains à combler un vide dont ils prennent de plus en plus conscience ». La restructuration de la Commission et le renforcement des pouvoirs de l’exécutif de l’Union ; le rétablissement d’une hiérarchie ; la réforme du financement et sanctions contre les mauvais payeurs, et la création d’une Agence de développement, étaient notamment au menu des travaux.

C’était l’occasion pour Edem Kodjo d’adresser ses félicitions « particulière au Président en exercice de l’Union Africaine, le Président du Rwanda, Paul Kagamé, pour la détermination, le courage, la perspicacité et la finesse avec lesquels il a mené ces travaux d’Hercule jusqu’au bout de son mandat ». L’ancien SG de l’OUA souhaite que « le Président Al Sissi d’Egypte qui prend la suite, conduira ces réformes à terme et permettra à l’Union Africaine de renaître ».  

Pax Africana se félicite en outre des résolutions issues de ce 11e Sommet extraordinaire qui « démontrent qu’une mue managériale de l’UA est irrémédiablement en marche ». elle cite entre autres, la réduction de 10 à 8 membres de l’exécutif de l’UA et l’adoption d’une taxe de 0,2% sur une liste de produits importés afin de «sécuriser» le paiement par les 55 membres de l’UA de leur contribution financière annuelle. Cette dernière décision soutient la Fondation, rendra à l’UA, « une indépendance financière qui lui confèrera ses entières lettres de noblesse dans la géopolitique des organisations internationales ».

- Advertisement -

S.B.