Il y a vingt ans, la fin de la guerre civile en avril 2022 en Angola 

Luanda (© 2022 Afriquinfos)- Les autorités angolaises ont commémoré ce dimanche 3 avril à Luanda, le 20ème anniversaire de la fin de la guerre civile qu’a connu le pays.

C’est par une messe de commémoration à laquelle a pris part, le Chef de l’Etat, Joao Lourenco, des personnalités politiques et plusieurs milliers de leurs compatriotes, que l’Angola a célébré les 20 ans de la guerre civile. Le pays a en effet connu une guerre civile qui a duré des décennies, entre 1975, date de son indépendance, et 2002. La lutte de pouvoir entre le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) soutenu par Cuba et l’URSS et l’UNITA soutenue par l’Afrique du Sud et le bloc occidental a en effet plongé, l’Angola dans 27 ans de guerre civile. A la clé, plus de 4 millions de personnes déplacées et au moins 800 000 victimes.

Après moults péripéties, faites d’accords de paix, de gouvernement d’union nationale, de ruptures d’accords de paix, de reprises des armes, enfin le 4 avril 2002, les deux mouvements signent un nouvel accord de cessez-le-feu.  Depuis, le MPLA tient les rênes du pays et le pays est en paix. Profitant de la manne pétrolière, l’Angola s’est relevé économiquement et a longtemps fait partie des fleurons du continent avant de voir son économie fragiliser ces dernières années en lien avec les fluctuations du cours du pétrole.

Même si le pays reste profondément marqué par ces 27 années de conflits, les Angolais savourent les 20 années de paix.  « Ce service est très important et nous devons porter un toast à notre présence avec un nouvel engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité pour tous les Angolais », a déclaré Manuel Fernandes, président de la coalition politique CASA-CE. « C’est un jour béni. Parce que nous avons traversé de nombreuses années de troubles, mais depuis 20 ans, nous profitons de notre paix », explique Sonia Isabel Nanituma, qui a assisté à la messe de ce dimanche à Luanda.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés