Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh limogé du Ministère du Pétrole

Afriquinfos
2 Min de Lecture


Abidjan (© 2018 Afriquinfos)- Thierry Tanoh a été démis de ses fonctions de Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, le 10 décembre dernier par le président ivoirien Alassane Ouattara. Un réaménagement technique selon les premières autorités ivoiriennes. 

Thierry Tanoh aurait payé pour son manque de résultats et les nombreux dossiers à l’arrêt dans son département. Dans les 17 contrats de partage de production signés avec les compagnies pétrolières, le montant des bonus à verser à l’État était très bas, dans le contexte de fortes tensions budgétaires que connaît le pays. Les bonus payés par BP et l’américain Kosmos Energy après la signature des permis pétroliers sur les blocs pétroliers(CI-526, CI-603, CI-602, CI-707 et CI-708) étaient de moins de 2 millions de dollars par bloc.

Plusieurs projets dans le gaz naturel étaient à l’arrêt ou bloqués, notamment l’installation du terminal de regazéification et destockage de gaz naturel liquéfié dans le port d’Abidjan pour alimenter les centrales thermiques de production d’électricité du pays. Ce projet de plus 200 millions de dollars est piloté par un consortium conduit par le français Total.Or, depuis plusieurs mois, les négociations butaient sur le prix du gaz que paiera le gouvernement. Ce désaccord a retardé l’installation du terminal prévu mi-2018.

- Advertisement -

Le Britannique Vitol était également à l’arrêt sur le bloc CI-202 où il devrait produire du gaz naturel. En outre, si la capacité de production électrique installée a bien augmenté de 55 % depuis 2011, elle n’est aujourd’hui que de 2 200 MW. Loin des 4 000 MW à l’horizon 2020 qui constituaient l’objectif à atteindre et rappelé à plusieurs reprises par Alassane Ouattara.

Une situation qui n’était pas du goût du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly qui en a touché un mot au Chef de l’Etat et a obtenu le limogeage deThierry Tanoh. Il est aussitôt remplacé par Abdourahamane Cissé ancien ministre du Budget et du Portefeuille de l’État.

Boniface.T. avec J.A.