Plus d’un enfant sur quatre ne fréquente pas l’école en RDC (UNICEF)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le rapport note que les enfants, qui entrent tardivement à l'école, sont plus exposés à l'échec scolaire ou à des résultats médiocres", a indiqué Mme Marchal, ajoutant que "la majorité de ces enfants, soit 3,9 millions (53%) sont des filles, l'écart par rapport au nombre de garçons était encore plus important au secondaire qu'au primaire".

Pour l'UNICEF, l'entrée tardive des enfants à l'école est notamment liée au respect de l'éloignement des écoles par rapport à certaines localités, l'insécurité qui sévit dans certaines régions, le faible revenus d'instruction de parents, le mariage précoce des filles et le coût élevé de la scolarisation", a-t-elle précisé.

 En outre, le rapport a souligné que le nombre d'enfants en dehors du système scolaire en milieu rural est trois fois plus élevé qu'en milieu urbain. Le même document a aussi rapporté que la province du Katanga compte le plus grand nombre d'enfants en dehors de l'école, soit plus de 1,3 millions d'enfants.

L'étude de ce rapport a été conduite par l'Institut supérieur de la Population de l'Université de Ouagadougou (ISSP/UO), pour le compte du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, avec les appuis techniques et financiers de l'UNICEF et du Département britannique pour le Développement internationale (DFID).

 

Exit mobile version