Obama assure que l’étau se resserre autour de Kadhafi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Notre rubrique "Il y a trois ans", aujourd'hui le 16 avril 2011

 

"Je ne m'attendais pas à ce qu'en trois semaines, soudainement comme une conséquence de la campagne aérienne, Kadhafi serait parti", a dit M. Obama dans une interview accordée à Associated Press.

Il a affirmé que les forces de coalition dirigées par l'OTAN avaient réussi à mettre en place une zone d'exclusion aérienne, à imposer un embargo sur les armes et à suivre à la trace le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, rendant difficile tout réapprovisionnement.

"Et vous avez maintenant une impasse sur le terrain militaire, mais l'étau se resserre sur Kadhafi", a-t-il dit avant d'ajouter que le leader libyen manquait d'argent et de fournitures et qu'il était "de plus en plus isolé".

"Je m'attends à ce que si nous continuons à exercer des pressions et continuons à protéger les civils, et si l'OTAN fait son possible, je pense que sur le long terme, Kadhafi s'en ira et nous réussirons", a-t-il affirmé.

Dans un article conjoint publié vendredi, M. Obama, le Premier ministre britannique David Cameron et le président français Nicolas Sarkozy se sont engagés à poursuivre leur mission en Libye jusqu'à ce que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU soient appliquées et que le peuple libyen "puisse choisir son propre avenir".

Exit mobile version