Sénégal : 4.027 milliards FCFA de crédits alloués à l’économie par le système bancaire en 2017

Dakar (© Afriquinfos 2018)- Le total des crédits alloués à l’économie sénégalaise par le système bancaire en fin 2017 s’est élevé à 4027 milliards FCFA (environ 6,443 milliards de dollars), a indiqué Mouhamed Al Aminou Lô, Directeur national pour le Sénégal de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

M. Lô s’exprimait, jeudi à Dakar, à l’issue de sa rencontre trimestrielle avec l’Association professionnelle des banques et établissement financiers du Sénégal (APBEFS). « Un accroissement de 630 milliards FCFA est noté par rapport à fin 2016 où ces crédits s’élevaient à 3397 milliards FCFA », a ajouté M. Lô.

Selon lui, ces chiffres montrent que le système bancaire sénégalais contribue positivement au financement de l’économie. Au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le directeur national pour le Sénégal de la BCEAO a indiqué que les prêts consentis par le système bancaire aux huit Etats membres se situent à 1300 milliards FCFA.

« Ce que les banques prêtent à l’économie et aux Etats est supérieur à leurs liquidités. C’est pourquoi elles font recours aux crédits interbancaires et à la BCEAO », a laissé entendre M. Lô.

Partant de là, a-t-il souligné, ces établissements bancaires sont tenus de se conformer aux dispositifs prudentiels Bâle 2 et Bâle 3 entrés en vigueur depuis le premier janvier 2018. Ces novelles normes doivent permettre notamment de renforcer la solidité et la résilience du système bancaire, de promouvoir une bonne maitrise des risques bancaires ou encore de superviser les groupes bancaires sur une base consolidée.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés