Réunion de la CEMAC : l’intégration et le financement au menu du sommet

Afriquinfos
2 Min de Lecture

 N’Djaména (© Afriquinfos 2017)- Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est ouvert mardi à N’Djamena en présence de six chefs d’Etat et de gouvernement sur le thème «Intégration accélérée pour une CEMAC émergente».

Dimanche, le conseil des ministres de l’organisation sous régionale admettait que le financement de l’institution constitue un véritable problème estimant que le manque des ressources financières porte atteinte à sa survie.

Les arriérés de cotisations des six pays membres se chiffrent, de 2009 à ce jour, à plus 200 milliards FCFA.

Les ministres ont à ce propos fait remarquer que malgré l’adoption en 2015 à Libreville, de l’Acte additionnel portant réaménagement du mécanisme du financement autonome,  en vue de régler définitivement la question du financement de la communauté, les difficultés de trésorerie sont de plus en plus persistantes.

- Advertisement -

Selon le ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du développement, Ngueto Tiraïna Yambaye, les assises des chefs d’Etat devraient permettre de proposer des pistes de solution aux problèmes qui freinent la bonne marche de l’intégration économique dans la sous-région Afrique centrale.

Le ministre tchadien qui présidait le conseil des ministres, indiquait que des propositions concrètes avaient été faites à la conférence des chefs d’Etat afin de permettre aux institutions communautaires de jouer pleinement les rôles et les missions pour lesquelles elles ont été créées.

Outre le président en exercice Idriss Déby Itno, les chefs d’Etat du Cameroun Paul Biya, de la République Centrafricaine Archange Faustin Touadéra, l’Equato-guinéen Théodoro Obiang Nguema, le Premier ministre du Congo Brazzaville Clément Mouamba et le Premier ministre gabonais Emmanuel Ngondet Isosset, prennent part à la rencontre.

I.N