RDV: Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique du 29 mai au 2 juin

Afriquinfos Editeur
11 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale cette semaine du 29 mai au 2 juin, nous conduit principalement au Sénégal, en Afrique du Sud,  en Egypte, au Togo, au Burkina Faso, en RDC, en Eswatini et en Côte d’Ivoire.

Au moins 9 morts au Sénégal après la condamnation de l’opposant Ousmane sonko

De nombreuses manifestations ont eu lieu ce jeudi 1er juin 2023 au Sénégal après la condamnation d’Ousmane Sonko.

Au moins neuf personnes sont mortes lors de heurts entre la police anti-émeutes et des partisans de l’opposant Ousmane Sonko à la suite de la condamnation de ce dernier à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » qui remet en cause sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

- Advertisement -

Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre)

Trois anciens Premiers ministres sénégalais ont appelé le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » et de « paix » du Sénégal.

Dans une lettre adressée au président Macky Sall, les anciens premiers ministres Abdoul Mbaye, Aminata Touré et Mamadou Lamine Loum assurent qu’ ‘’en 2012, puis de nouveau en 2019, le peuple sénégalais vous a majoritairement accordé ses suffrages pour présider aux destinées de notre cher pays’’.

’Conformément aux dispositions non équivoques de la Constitution, du reste corroborées conjointement par l’entendement conforme des citoyens mandants dûment informés ainsi que par votre acquiescement net et limpide dans des adresses et déclarations publiques orales et écrites, votre dernier mandat s’achève en février 2024’’, soulignent-ils.

Et de poursuivre : ‘’Nonobstant votre mutisme prolongé quant à vos réelles intentions, ne manque pas d’attiser un climat de forte tension et d’inquiétude générale propice à de graves tensions sociales dans un contexte économique particulièrement difficile.’

RDC: des proches de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana réclament encore justice 13 ans après leur assassinat

Le 1er juin 2010 à Kinshasa, Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, deux membres de l’organisation La Voix des sans-voix pour les droits de l’homme, étaient assassinés dans des locaux de l’Inspection générale de la police nationale. Treize ans plus tard, leurs proches et des militants des droits humains estiment que toute la lumière n’a pas été faite sur cette affaire.

En République démocratique du Congo (RDC), la communauté des défenseurs des Droits de l’homme se souvient ce 1er juin de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, deux membres de la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme assassinés en 2010.

Levée du mandat d’arrêt contre l’ex-Premier ministre burkinabè Zida

Le mandat d’arrêt visant l’ex-Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida, a été levé par le tribunal militaire de Ouagadougou, a appris jeudi l’AFP auprès de son avocat et de son parti, ouvrant la voie à son éventuel retour au Burkina Faso après sept ans d’exil au Canada.

Mercredi, « le tribunal militaire s’est déclaré incompétent pour statuer sur le dossier dans lequel il (M. Zida) est poursuivi pour des faits de ‘désertion en temps de paix’ et ‘refus d’obéissance’« , a déclaré à l’AFP un des avocats, Me Salifou Dembélé. Le juge militaire a aussi ordonné la levée « du mandat d’arrêt international » qui pesait contre lui, a-t-il poursuivi.

Yacouba Isaac Zida, alors lieutenant-colonel, s’était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014, au lendemain de la chute de Blaise Compaoré.

Togo-17 pays d’Afrique adoptent une déclaration sur les engrais pour transformer leur agriculture

Dix-sept pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont adopté mercredi 31 mai la ‘’Déclaration de Lomé sur les Engrais et la Santé des Sols’’. Le texte a été approuvé en présence des présidents du Togo, du Niger et de Guinée-Bissau, ainsi qu’une vingtaine de ministres. Ils étaient réunis pendant deux jours à Lomé, avec les représentants de la Cédéao et de la Banque mondiale.

Les dirigeants ont cherché des solutions pour rendre les fertilisants plus accessibles et abordables, alors que la région – très dépendante des importations – en manque cruellement dans un contexte de crise alimentaire.

Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes

Plusieurs bases terroristes ont été détruites ces derniers jours à travers le Burkina, des terroristes neutralisés, d’autres capturés et du matériel récupéré, selon des sources sécuritaires citées par l’agence d’information du Burkina (AIB).

Grâce aux actions des services de renseignements burkinabè, des bases terroristes ont été découvertes puis détruites par les Forces combattantes avec l’appui des moyens aériens.

Ainsi, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés, plusieurs autres mis aux arrêts et du matériel récupéré dans la région du Nord, a fait savoir l’AIB.

Les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est prolongent le mandat de la force régionale dans l’est de la RDC

Le 21e Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui s’est tenu mercredi dans la capitale commerciale burundaise Bujumbura, a approuvé la prolongation de six mois du mandat de la force régionale de l’Afrique de l’Est pour consolider les acquis dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les chefs d’Etat ont prolongé de six mois l’accord portant sur le statut de la force est-africaine, du 8 mars 2023 au 8 septembre 2023, afin de consolider les acquis de la force régionale de la CAE« , a déclaré Peter Mathuki, secrétaire général de la CAE, qui a lu le communiqué final.

Afrique du Sud : ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS

Les pays des BRICS ont donné ce jeudi 1er juin, le coup d’envoi de leur réunion des ministres des Affaires étrangères jeudi au Cap, en Afrique du Sud.

’Nous concentrerons sur les possibilités susceptibles de renforcer et de transformer les systèmes de gouvernance mondiale et nous envisagerons des solutions pour une reprise économique mondiale durable et inclusive’’, a déclaré Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération.

La situation géopolitique mondiale sera discutée tout au long des quatre sessions de la réunion, a noté Anil Sooklal, sherpa BRICS de l’Afrique du Sud, lors d’un point de presse qui a précédé la réunion.

Egypte : une tempête de sable orchestre un mort et des dégâts matériels

Des panneaux publicitaires effondrés après une tempête de sable au Caire, en Egypte, le 1er juin 2023. Une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées jeudi dans la capitale égyptienne quand une énorme tempête de sable a frappé plusieurs régions du pays.

Eswatini: deux députés pro-démocratie reconnus coupables de « terrorisme »

Deux députés pro-démocratie dans la dernière monarchie absolue d’Afrique, Eswatini, ont été reconnus coupables jeudi par la justice de terrorisme et meurtre, en lien avec la vague de manifestations anti-régime, qui avait secoué le pays en 2021.

Presque deux ans après leur arrestation en juillet 2021, les deux hommes, Mduduzi Bacede Mabuza et Mthandeni Dube, ont été jugés par un tribunal de la capitale Mbabane. Accusés d’avoir incité à manifester, ils avaient plaidé non coupables.

Les pays de la région Afrique australe (SADC) ont alerté mardi contre une « escalade des tensions » dans le petit royaume enclavé d’Eswatini, dernière monarchie absolue d’Afrique

Football : le défenseur congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba reçoit le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de la Ligue 1

Le défenseur congolais de Marseille Chancel Mbemba a reçu mardi le prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de la Ligue 1, ont annoncé les organisateurs, Radio France Internationale (RFI) et France 24.

Mbemba (28 ans) a devancé le milieu de terrain ivoirien de Lens Seko Fofana, lauréat l’an dernier et qui faisait figure de grand favori, et l’attaquant nigérian de Nice Terem Moffi.

Côte d’Ivoire: le parti de Gbagbo dénonce l’inscription de personnes décédées sur la liste électorale

Le parti de Laurent Gbagbo a dénoncé mardi des « irrégularités » sur la liste électorale, dont l’ex-président ivoirien est radié, comme l’inscription d’enfants ou de personnes décédées, à quatre mois des élections municipales et régionales.

Lors d’une conférence de presse à Abidjan, Habiba Touré, présidente de « Safe« , un organe créé par le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour lutter contre la fraude électorale, a affirmé que la liste était « truffée d’irrégularités et d’éléments frauduleux« . Mme Touré, également cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo a d’abord assuré, avec des captures d’écran de la liste à l’appui, que des mineurs « entre 3 et 14 ans » étaient inscrits.

Afriquinfos