Présidence de l’Union Africaine : Alpha Condé passe la main à Paul Kagamé

Addis-Abeba (© Afriquinfos 2018)- Le président Rwandais Paul Kagamé est le nouveau président de l’Union Africaine depuis ce dimanche 28 janvier 2018. Il succède pour un mandat d’un an au chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.

Pour son agenda M. Kagamé veut faire de l’agriculture l’une de ses priorités. C’est ainsi qu’un accent particulier a été mis sur plusieurs projets phares lancés ayant un impact direct ou indirect sur ce secteur. Il en est ainsi des fiches d’évaluation de la transformation agricole en Afrique (« Africa Agriculture Transformation Scorecard » – AATS) ainsi que de la présentation de la Revue biennale sur les progrès dans la réalisation des objectifs de la Déclaration de Malabo de juin 2014 sur « La croissance et la transformation accélérées de l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie

Selon l’Union Africaine, les AATS qui font le pas pour la toute première fois en Afrique sont une permet de photographier les progrès agricoles du continent à l’aune de 43 indicateurs et 23 catégories de performance. Les données sont collectées par le travail conjugué -une première là aussi-  du Département de l’Economie rurale et de l’agriculture de la Commission de l’UA, du Nepad ainsi que des communautés économiques régionales, en collaboration avec les partenaires au développement. Cela permet aussi de mesurer l’état d’accomplissement des engagements pris par les chefs d’Etat et de gouvernement dans le cadre du Programme pour le développement agricole de l’Afrique (CAADP de son sigle anglais) et de la Déclaration de Malabo. *

En outre, à Addis Abeba ce week-end,  trois projets phares devaient être entérinés, tous les trois ayant une implication sur l’agriculture via la commercialisation des produits agricoles: la libre circulation des personnes et des biens, la mise en oeuvre de la décision de Yamoussoukro sur le marché unique et la libéralisation du transport aérien en Afrique.

Dans son  programme de réforme de l’UA, Paul Kagame affiche  la volonté de mettre fin à la dépendance de l’UA à l’égard des fonds étrangers et s’autofinancer via le prélèvement d’une taxe de 0,2% sur les  importations éligibles -« le moyen le plus sûr pour résorber le déficit budgétaire chronique de l’UA » selon le président sortant Alpha Condé, ainsi que la fin du Nepad et sa transformation en agence de développement de l’UA.

Pour rappel, ce 30ème  sommet de l’UA était placé sous le thème « Gagner le combat contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique. »

Vignikpo Akpéné

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Le président malien propose le dragage du fleuve Niger envahi par des dunes
La Tripartie : 26 pays d’Afrique signent un accord de libre échange
La BAD et la CUA signent un accord de don pour les infrastructures d'Afrique
Guinée: Alpha Condé confirme l'éviction du chef de la cour constitutionnelle
Tchad : la malnutrition infantile entraine une perte de 1,2 milliards dollars chaque année
L'agriculture offre les meilleures chances pour éliminer rapidement la pauvreté en Afrique
All Africa Business Leaders Awards 2019: Akinwumi Adesina succède à Paul Kagamé
Le Niger sollicite l'appui du Togo pour le poste du directeur général du BIT
La sécurité du Sahel au menu des discussions du G7 auxquelles prennent part cinq pays africains
Rwanda : Paul Kagamé en visite chez le pape François
Manifestations en Guinée : le président Alpha Condé limoge trois ministres
Tuberculose et Nutrition : la chanteuse sud-africaine nommée Ambassadeur de bonne volonté du NEPAD
Le Nigeria abritera un sommet du NEPAD
COP25 : un Guide intégrant toutes les initiatives mondiales de développement ciblant l’Afrique dévoi...
Rwanda : Paul Kagame sera bel et bien candidat à la présidentielle d’Août prochain
Lutte contre le Covid-19 : l'AUDA-NEPAD met en branle un plan d’action comprenant sept axes priorita...
Tuberculose et Nutrition : la chanteuse sud-africaine nommée Ambassadeur de bonne volonté du NEPAD
Rwanda: Paul Kagamé et 9 experts se réuniront le 31 octobre prochain pour étudier les réformes insti...
Communiqué de presse de la 432e réunion du CPS sur ‘les changements anticonstitutionnels de Gouverne...
Rwanda : Paul Kagame, « croit » être à son dernier mandat
Rwanda : Paul Kagamé vainqueur avant les élections ?
Guinée: le président Alpha Condé candidat à un troisième mandat
Défis de développement en Afrique/Dr Mayaki du NEPAD: «Il ne s’agit pas uniquement de construire des...
Crise Togo :Tikpi Atchadam rencontre Alpha Condé à Paris aujourd’hui

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés