Peuples autochtones : La radio Biso na Biso fait école au Congo Brazzaville

ecapital
2 Min de Lecture

 

Pour appuyer son action, l’UNFPA a remis trois prix de meilleur animateurs à des personnes autochtones évoluant dans cette radio. L’agence onusienne a également distribué des postes récepteurs radio à une centaine de ménages autochtones de la contrée.

L’expérience de la radio « Biso na Biso » qui en langue congolaise signifie « entre nous » rimait bien avec le thème de la journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones célébrée ce jour sur le concept « les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de se lever ». Et ce média a ravi la vedette lors des activités organisées par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dans cette petite cité industrielle de Pokola.
Situé dans une zone de la grande forêt équatoriale où vit une importante communauté autochtone, la population de cette ville s’habitue peu à peu aux goûts de cette catégorie de Congolais souvent négligés et discriminés par leurs compatriotes bantous largement majoritaires dans ce pays d’Afrique centrale.

Grâce à la radio Biso na Biso une place est accordée à ces exclus de la société. Non seulement ses programmes font une large place à la promotion de la culture de ces peuples très anciens, mais encore plusieurs sujets autochtones y tiennent des tranches d’animation remarquées, diffusés parfois dans la langue du terroir. Cela a suscité l’ admiration de l’UNFPA dont le représentant au Congo, David Lawson, n’a pas caché sa joie.
Des échanges organisés à l’occasion de cette journée ont également permis aux participants de discuter sur l’accès des autochtones aux médias modernes pour vulgariser et pérenniser leur culture, et susciter des actions pour valoriser les médias traditionnels autochtones, dans le même but de préserver leur identité culturelle.

- Advertisement -