Nigeria : L’un des libérateurs des filles de Chibok primé par le HCR

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abuja (© Afriquinfos 2017- La distinction Nansen du Haut-Commissariat aux Réfugiés  (HCR) a été décernée ce lundi à un avocat nigérian. Me Zannah Mustapha a activement participé aux négociations qui ont conduit à la libération des filles de Chibok kidnappées par le groupe islamiste Boko Haram.  

Le Prix Nansen 2017 est allé à l’avocat nigérian Zannah Mustapha. Le HCR récompense ainsi l’implication de cette figure importante du Nord-Est du pays en proie aux exactions de Boko Haram. Il a contribué à la libération d’une partie des jeunes lycéennes de Chibok enlevées en 2014 par la secte islamiste. Les projecteurs se sont allumés sur l’avocat alors qu’il a favorisé la libération d’une centaine des filles kidnappées.

Zannah Mustapha est également le fondateur l‘école The Future Prowess Islamic Foundation School, qui vient depuis des années, en aide aux enfants victimes de l’extrême pauvreté ou rendus orphelins à cause de la guerre. Des enfants de combattants de Boko Haram, des déplacés civils du conflit et les enfants de soldats de l’armée nigériane, étudient ensemble et apprennent à vivre ensemble sans distinction de religion.

La distinction à lui décerné par le le HCR vient donc récompenser l’ensemble de son œuvre en faveur de la paix dans le Nord-Est du Nigeria.

- Advertisement -

T.W.